Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : La Chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : La Chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Cette semaine, à l'occasion de la visite officielle  effectuée par le Président de la République Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 fait une halte sur ce territoire et fait un zoom sur la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. 

 

La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes a été construite en 1898 par les missionnaires catholiques qui débarquèrent à Lifou en 1858 afin d’évangéliser les habitants. Elle est classée monument historique. Elle se situe à Easo qui signifie dans la langue locale (le Drehu) « feu qui fume », en hommage aux baleiniers de l’époque qui venaient allumer des feux à cet emplacement pour brûler et faire fondre les graisses du fruit de leur pêche, afin d’en extraire l’huile.

Nichée sur les hauteurs, elle offre un panorama fantastique. D’ailleurs durant la saison fraîche (de juillet à septembre), on peut si l’on est chanceux, apercevoir du haut de ce promontoire, les baleines à bosse qui viennent se reproduire à proximité. La chapelle a la particularité d’avoir été bâtie en haut de la colline au milieu d’une végétation luxuriante, ce qui lui offre un panorama absolument idéal. De là-haut on domine toute la baie du Santal où débarquent aujourd’hui les croisiéristes et celle de Jinek. 

D'architecture simple, la chapelle blanche est surmontée d’une statue de la Vierge permettant de l’identifier de loin. L’intérieur, composé d’un autel sommaire est agrémenté de fleurs artificielles colorées. Le bâtiment et le puits présent à l’extérieur ont bénéficié d’une rénovation en 2012. Chaque année le 8 décembre, la chapelle est mise en lumière lors de la procession célébrant Notre-Dame-de-Lourdes. Derrière la petite case, en face de l’église, se trouve une grotte qu’il est possible de visiter muni d’une lampe en demandant à un habitant du village de vous accompagner.
 

MM 

Dans la même série : 

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : La Grande Case Kanak

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Musée de la Mine de Thio

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Bagne de Nouville

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Centre Culturel Tjibaou

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Les Totems de l'Île des Pins