Polynésie : La députée Nicole Sanquer dénonce « l'exclusion » des étudiants polynésiens de l'aide nationale au mérite

©Outremers360

Polynésie : La députée Nicole Sanquer dénonce « l'exclusion » des étudiants polynésiens de l'aide nationale au mérite

La députée de Polynésie Nicole Sanquer (Liot) a interpellé, ce mercredi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, sur « l'exclusion des élèves polynésiens de la Bourse nationale au mérite dans l'enseignement scolaire ». Selon le ministre, ceux-ci sont bien éligibles, à condition de bénéficier d'une bourse d'État et non du territoire. 

« J'ai déjà alerté le gouvernement sur l'exclusion des élèves polynésiens de la Bourse nationale au mérite dans l'enseignement scolaire. La réponse apportée s'est fendue sur le statut d'autonomie de la Polynésie française » a déclaré la députée, balayant « cet argument » qui « ne répond pas à la question de fond ». L’aide nationale au mérite est un complément dédié aux étudiants boursiers méritants.

« L'autonomie ne peut pas devenir un motif d'exclusion. Ce que nous demandons, ce n'est pas une exception, c'est l'égalité de traitement pour tous les étudiants de la République, y compris le Pacifique », a-t-elle poursuivi. « L'autonomie institutionnelle n'a jamais eu pour objet de restreindre l'égalité d'accès aux dispositifs nationaux, valorisant la réussite et l'engagement dans les études supérieures ».

Nicole Sanquer rappelle aussi que « les étudiants polynésiens poursuivent leurs études dans des formations conduisant à des diplômes nationaux organisés dans le cadre du Service public de l'enseignement supérieur ». « Ils sont évalués selon les mêmes critères, passent les mêmes examens et participent pleinement à la réussite universitaire française. Pourtant, lorsqu'ils remplissent les conditions d'excellence académiques requises, ils demeurent exclus de l'aide nationale au mérite ».

La députée polynésienne dénonce ainsi « une différence de traitement entre des étudiants français placés dans une situation comparable uniquement en raison de leur territoire d'origine », a-t-elle conclu, demandant « une adaptation du dispositif afin que les étudiants polynésiens puissent enfin bénéficier de l'aide nationale au mérite ». 

« Les aides au mérite sont pleinement applicables aux étudiants polynésiens et originaires de la Polynésie française » a répondu le ministre de l’Enseignement supérieur, assurant que « tout étudiant qui bénéficie d'une bourse d'enseignement supérieure sur critères sociaux, peut bénéficier de l'aide au mérite s'il répond évidemment aux conditions prévues liées à ce mérite ».

Philippe Baptiste souligne toutefois un « point de vigilance (…) au niveau des critères d'exclusivité des dispositifs d'aide financière destinés aux étudiants polynésiens institués par le gouvernement de Polynésie ». Selon le ministre, la « réglementation » du gouvernement local « interdit le cumul avec des bourses opérées » par le ministère de l’Enseignement supérieur. 

Une précision confirmée par la députée, contactée par la rédaction, ajoutant que les arrêtés encadrant les bourses territoriales de Polynésie excluent les possibilités de cumul avec des dispositifs complémentaires, comme l'aide nationale au mérite. 

« C'est pour cette raison aujourd'hui que certains étudiants polynésiens qui bénéficient de la bourse du gouvernement de la Polynésie française ne peuvent pas bénéficier de l'aide au mérite car ils perdraient sinon leur bourse locale », a-t-il expliqué, assurant être ouvert au « travail » à ce sujet.