Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Les Totems de l'Île des Pins

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Les Totems de l'Île des Pins

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Cette semaine, à l'occasion de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 fait une halte sur ce territoire et fait un zoom sur une oeuvre qui témoigne de la richesse de la culture Kanak, les Totems de l'Île des Pins . 

 

Chaque totem raconte une histoire, une légende ou représente un ancêtre. Sur l’île des Pins, ces sculptures se situent dans la baie de Saint-Maurice dans le sud-est de l’île, à côté de la baie Saint-Joseph. Il s’agit d’un monument tout à fait singulier : ces sculptures de Saint-Maurice qui rappellent l’arrivée sur l’île des premiers missionnaires avec les Pères Goujon et Chatelut, venus pour évangéliser les habitants. 

Le monument commémore en particulier le premier service catholique qui y fut donné en août 1848. La statue est encerclée d’une palissade faite de totems en bois sculptés par tous les différents clans de l’île, comme si les esprits des ancêtres étaient là pour veiller sur les lieux.

Ils représentent tous un visage à l’expression différente. La plage de sable blanc en arrière-plan est bordée d’autres totems sculptés. Ce monument étant assez atypique, il est facilement reconnaissable et facile d’accès.

© Nouvelle-Calédonie

L’emplacement donne lieu à un panorama digne de carte postale, avec pour toile de fond le lagon aux dégradés de turquoise. Ici se mêlent harmonieusement la religion catholique à travers le monument, et la culture traditionnelle locale exprimée par les totems.

On retrouve bien d’autres réalisations sculptées sur l’île. En effet ici, la sculpture est un art encore bien vivant qui fait la renommée de l’île. Quelques exemples viennent embellir différents lieux comme à l’aérodrome ou sur des ronds-points de Nouméa.

Les ateliers des sculpteurs sont ouverts aux visiteurs. C’est donc l’occasion de mieux comprendre une partie de la culture kanak très présente, illustrée notamment à travers la magnifique palissade de totems sculptés de l’île des Pins.

 

MM 

À découvrir dans la même série :

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : La Grande Case Kanak
 

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Musée de la Mine de Thio

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Bagne de Nouville

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Centre Culturel Tjibaou

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen