Le ministre de la Santé de Polynésie française a officialisé jeudi la création d’une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP 987), « un outil reconnu, capable de répondre efficacement aux situations à fort impact psychologique, telles que les accidents collectifs, les catastrophes naturelles ou les événements de vie potentiellement traumatiques », a expliqué le gouvernement polynésien dans un communiqué ci-dessous.
Portée par le Centre Hospitalier du territoire, sous la coordination des Dr Johan Sebti et Dr Laure Baudouin en collaboration avec la CUMP 33 de Bordeaux (zone Sud-Ouest), cette cellule a été annoncée au lendemain des réflexions collectives du séminaire de prévention et de promotion de la Santé, par le ministre Cédric Mercadal.
Les CUMP sont mises en alerte par le SAMU en fonction des besoins identifiés lors d'une situation d'urgence. Elles sont composées de professionnels de santé volontaires, notamment des psychiatres, psychologues et infirmiers formés à la gestion des urgences psycho-traumatiques. Le ministre de la Santé, a salué « une étape essentielle pour renforcer la résilience de notre population face aux crises », soulignant que « la santé mentale est un pilier de la politique de prévention du pays ».
En Polynésie, ce dispositif repose sur un partenariat solide avec la CUMP 33 et l’appui régulier du Dr Charles-Henry Martin, psychiatre référent Sud-Ouest. Ses interventions ont permis la formation de volontaires locaux, le développement de la coordination avec les acteurs de l’urgence et du SAMU, la sensibilisation à la santé mentale en contexte de crise de catastrophe, destinées aux acteurs institutionnels, médicaux et associatifs du territoire et la préparation du territoire à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
À travers la CUMP, la Polynésie française se dote également d’une capacité renforcée de prise en charge du psycho-traumatisme, via une consultation dédiée et la constitution progressive d’un réseau territorial de psycho-traumatologie. Le ministre a tenu à remercier l’ensemble des professionnels engagés dans cette dynamique et a réaffirmé son ambition de développer un véritable maillage médico-psychologique à l’échelle de tous les archipels, pour que nul ne soit laissé de côté en cas de crise.
Ce dispositif est appelé à monter progressivement en puissance dans les prochaines années, grâce à la consolidation des compétences locales, l’extension du réseau d’urgence médico-psychologique sur l’ensemble du territoire, l’intégration de la santé mentale dans les plans d’urgence du Pays, et le renforcement des partenariats régionaux et internationaux.
La mise en place de la CUMP 987 s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de la Santé pour une santé plus résiliente, humaine et équitable au service de tous les Polynésiens.