Le Conseil d’État a rendu sa décision ce vendredi 28 mars et le jugement du tribunal administratif est confirmé sur la nullité des élections municipales de l’an dernier au Gosier, confirmant l’organisation de nouvelles élections municipales. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Elle était attendue début avril. La décision du Conseil d'État concernant les élections municipales du Gosier de l'année dernière, est tombée ce vendredi (28 mars). Le candidat Guy Baclet demandait sa validation au poste de maire à la place de Lilianne Montout, qui de son côté souhaitait une confirmation. Les deux requêtes ont été rejetées par la plus haute juridiction, il n'y a donc plus aucun recours possible. De nouvelles élections doivent donc se tenir prochainement.
« Toutes les conclusions ont été rejetées »
Me Freddy Brillon, conseil de Guy Baclet, explique en détail cette décision : « Toutes les conclusions ont été rejetées. Le Conseil d'État a validé un bulletin plutôt que l'autre. On revient à la même situation que celle qu'avait fixée le tribunal administratif de Guadeloupe, c'est-à-dire l'annulation de l'élection de Mme Montout. Cette annulation est définitive. Les arguments ont été très simples. Il y a eu, vous le savez, des échauffourées lors de cette élection, des tentatives de fraude. Il y a deux bulletins de Guy Baclet qui ont été écartés, réintroduits par la justice dans le décompte final de l'élection. Le Conseil d'État a finalement validé le bulletin qui a été annulé, mais a réintroduit un deuxième bulletin. M. Baclet avait demandé la proclamation du résultat. Donc la proclamation est rejetée, mais l'annulation est confirmée et Mme Montout avait réclamé la validation du résultat la faisant maire. Leurs demandes respectives sont rejetées et le jugement du tribunal administratif est confirmé sur la nullité de cette élection. Je pense que nous sommes fin mars. Je pense que le préfet doit réorganiser une élection dès le mois d'avril parce que toutes les décisions que pourrait prendre le maire dans l'intervalle pourraient être annulées ».
Rinsy Xieng pour RCI Guadeloupe