Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé les îles Tonga dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h du matin (heure locale). Le séisme s'est produit à une profondeur de 10 km. Une alerte au tsunami a été émise, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).
« De dangereuses vagues de tsunami provenant de ce séisme sont possibles dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre, le long des côtes des Tonga », a précisé le système américain d’alerte aux tsunamis.
Le tremblement de terre, qui a touché profondément la zone, a frappé à 90 kilomètres au sud-est du village de Pangai, et des alertes ont également été émises pour l’île de Niue. « Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer sont possibles sur certaines côtes de Niue (...) et des Tonga », a alerté le système américain.
L’agence nationale des catastrophes des Tonga a également lancé un avertissement aux habitants pour qu’ils se tiennent à distance des plages et des rivages. « Les personnes vivant sur les côtes à basse altitude sont invitées à se rendre sur des terrains plus élevés ou à l’intérieur des terres », a déclaré le Bureau national de gestion des risques de catastrophes des Tonga sur Facebook.
L’archipel des Tonga, composé de 170 îles, est situé dans l’océan Pacifique, au sud-est des îles Fidji et peuplé d’environ 100 000 habitants. Le pays « se trouve dans une zone d’activité sismique (ceinture de feu du Pacifique) et peut être sujet à des tsunamis après des séismes importants ».
En janvier 2022, l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai et le tsunami qui s'en suivi avait provoqué des dégâts considérable dans cet État du Pacifique insulaire.
Avec AFP
Mise à jour :
Si le Bureau national de gestion des risques de catastrophes des Tonga n'a pas levé son alerte, l'USGS a, lui, levé son alerte et abaissé l'intensité du séisme à une magnitude de 7,1.