Musique : Plusieurs artistes antillais nommés aux Flammes 2025

Musique : Plusieurs artistes antillais nommés aux Flammes 2025

Jusqu’au 6 avril 2025, le vote pour élire les lauréats de la 3ème édition des Flammes, dont la cérémonie de remise de prix se déroulera le 13 mai prochain à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt, est ouvert au public. 15 catégories parmi les 25 que compte cette compétition sont attribuées par un vote mélangeant public et privé, dont celle de la Flamme du morceau de musiques caribéennes ou d’inspiration caribéenne où sont nommés plusieurs artistes Antillais. Détails.

Cérémonie dédiée aux musiques urbaines (Rap, Rnb, Dancehall…), à la culture hip hop et aux styles musicaux souvent non ou peu représentés dans d’autres cérémonies traditionnelles comme les Victoires de la Musique par exemple, les Flammes 2025 qui vont fêter leur 3ème édition, se dérouleront le 13 mai prochain à la Seine Musicale de Boulogne –Billancourt. Une salle plus adaptée et plus conforme à ce genre de cérémonie et à leur poids musical. 

Car même si, selon un classement établi par le Snep (syndicat national de l’édition phonographique), il y a eu moins de rap parmi les plus gros vendeurs d’albums en 2024 qu’en 2023, la part de la production du rap et des musiques dites urbaines reste largement majoritaire et représente 60% du marché des nouveautés.

15 catégories soumis au vote du public 

Ce n’est donc pas un hasard si les Flammes qui ont été créées pour mettre sous les feux des projecteurs toutes les composantes de la musique urbaine longtemps considérée comme mineure, voient plus grand aujourd’hui. En effet, outre le changement de lieu de la cérémonie de remise de prix qui passe du Théâtre du Châtelet à Paris à la Scène musicale, la compétition comptera cette année 25 catégories au lieu de 21 dans les éditions précédentes. 

Parmi ces 25 catégories, 15 Flammes seront attribuées à la suite d’un vote qui mêle grand public (âgé de plus de 15 ans) et jury d’experts. Ce vote est ouvert jusqu’au 6 avril 2025. Dans les 15 catégories ouvertes au vote du public, on peut citer celle relative à la Flamme du morceau de musiques caribéennes ou d’inspiration caribéenne où sont nommés plusieurs artistes Antillais, dont Maureen, Méryl, Kima, Kalash, Krys, Matieu White…

Des artistes ultramarins, dont certains sont également nommés dans d’autres catégories à l’instar de Méryl pour la Flamme de l’album Nouvelle Pop de l’année avec « Caviar 1 », Maureen dans la catégorie Flamme de la Révélation scénique de l’année ou encore Kalash dans la catégorie Flamme du featuring de l’année avec Damso pour « Alpha ». Autant donc dire qu’il y a de fortes chances que l’un de ces artistes soient primés lors des Flammes 2025.

E.B.