Paris accueille SOS Océan, un appel pour une mobilisation internationale pour la protection des océans

Paris accueille SOS Océan, un appel pour une mobilisation internationale pour la protection des océans

Les 30 et 31 mars, Paris accueille SOS Océan, un événement international réunissant leaders d’opinion, décideurs politiques, dont Emmanuel Macron, scientifiques et défenseurs de l’océan du monde entier. L’objectif : appeler à un plan d’action ambitieux pour répondre aux défis majeurs de l’océan et préparer la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) prévue en juin 2025.

« Aujourd'hui, à l’aide des scientifiques, de la société civile et des communautés côtières, les écosystèmes marins et la vie sous-marine lancent un SOS », écrit le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. « L’océan, le système le plus vital de notre planète, est au bord d'un effondrement irréversible ».

L'été dernier, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a amplifié ce SOS mondial depuis Tonga, dans le Pacifique, appelant les gouvernements à intensifier l’action pour sauver l’océan, rappelle encore le Ministère. « Les récents phénomènes météorologiques extrêmes, l'élévation du niveau de la mer, la surexploitation des ressources marines, la pollution et l'aggravation des crises climatiques et de la biodiversité poussent l'océan au bord de la rupture ». 

L’objectif de l’événement « est d’appeler les chefs État à agir ensemble et maintenant pour accélérer les efforts de restauration de l’océan ; protéger 30 % de l’océan d'ici 2030 ; investir dans une économie bleue durable et régénératrice qui décarbone notre économie ; et garantir un avenir résilient et prospère pour la vie sur Terre ».

SOS Océan, « tournant » avant l’UNOC-3

L’événement SOS Océan, organisé aux musées de l’Homme et de la Marine à Paris, entend « amplifier » l'appel à l'action pour l’océan. Le président de la République prendra part aux discussions lundi et portera sa voix en faveur de cette cause. Les conclusions de cet événement seront portées sur la scène internationale, jouant un rôle clé dans l’adoption d’engagements audacieux et transformateurs en vue de l’UNOC-3. 

Parmi les intervenants, le surfeur tahitien Kauli Vaast, champion olympique, s’exprimera lundi à la mi-journée. Sont aussi attendus l’ancien candidat à la présidentielle américaine Al Gore, la directrice au changement climatique et à la Durabilité de la Communauté du Pacifique, Coral Pasisi, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, le prince Albert II de Monaco, ou encore l’acteur Harrison Ford et le navigateur hawaiien Nainoa Thompson.