Stabilité des prix à la consommation en Guadeloupe et en Guyane (+0,1% pour les deux territoires), légère augmentation en Martinique (+0,4%) et repli à La Réunion (-0,6%), voici les dernières tendances économiques publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour le mois de février 2025. Tour d’horizon détaillé.
En Guadeloupe, les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% sur un an, après une hausse de seulement +0,1% en février. Le premier facteur d’augmentation est le prix des services (+0,6%, après +1,1% le mois précédent), « portés par les hausses des prix des loyers et services rattachés (+1%), des services de santé (+0,7%), des autres services (+0,6%) et des services de communications (+0,3%) », observe l’Insee. Les prix des produits manufacturés se sont aussi accentués en février (+0,2%, après une stabilité le mois précédent), portés principalement par les prix de l’habillement et des chaussures.
Toutefois, les prix de l’énergie ont diminué en février (-2,2%) en raison de la baisse des prix de l’électricité (-15,1%). Par contre, les prix des produits pétroliers sont en hausse (+5,5%), ainsi que ceux du gazole routier (+6,6%), de la bouteille de gaz (+5,9%) et de l’essence sans plomb (+4,5%). Les prix de l’alimentation ont aussi baissé en février (-0,4%), notamment grâce à la contraction des prix des produits frais (-2,8%). Ceux de l’alimentation hors produits frais demeurent stables.

Concernant la Guyane, les prix à la consommation augmentent de 1,7% sur un an (+0,1% en janvier), du fait principalement des coûts des services (+1,1%) en février. Ces derniers sont portés entre autres « par les prix des loyers et services rattachés (+0,8%), des services de santé (+0,5%) et de communications (+0,4%) », relève l’Insee. Par ailleurs, les prix des produits frais sont en hausse (+0,6%) en février, de même que les tarifs des produits de santé (+0,2 %), tandis que ceux de l’alimentation générale et des autres produits manufacturés sont stables.
Quant aux baisses de prix pour le même mois, elles concernent les prix de l’énergie (-4,1%, après une stabilité en janvier) en raison de la baisse des prix de l’électricité (-17,4%). En revanche, « les prix des produits pétroliers sont en hausse (+5,4%). Les prix du gazole routier (+6,2%), de la bouteille de gaz (+5,4%) et de l’essence sans plomb (+4,3%) augmentent », selon l’Insee. Autre donnée, les prix des services de transports diminuent (-0,7% dont -2,5% pour le transport aérien national).

Pour la Martinique, les prix à la consommation ont crû de 0,4% en février et de 1,6% sur un an. Cela est principalement dû à la hausse des prix des services (+0,9% en février), des produits manufacturés (+0,3%), et des prix de l’alimentation (+0,2%). Les augmentations des services ont été notamment portés par les hausses de prix de l’ensemble des secteurs : loyers et services rattachés, services de santé, services de communications, services de transports (+0,2% dont +1,4% pour le transport aérien national) et autres services.
Dans cette conjoncture, cependant, « les prix de l’énergie diminuent en février (-2%, après -0,2% le mois dernier) en raison de la baisse des prix de l’électricité (-14,8%) », souligne l’Insee. Mais au contraire, les prix des produits pétroliers (+5,3%), du gazole routier (+6,6%), de la bouteille de gaz (+5,1%) et de l’essence sans plomb (+4,6%) augmentent.

À La Réunion, les prix à la consommation reculent de 0,6% en février (mais augmentent de 1,3% sur un an). Ce repli « fait suite à la hausse de janvier (+0,9%) qui était la plus importante depuis juillet 2023 », constate l’Insee. Ces baisses sont dues essentiellement au repli des tarifs de l’énergie (-3,4%, liée à la baisse des coûts de l’électricité), des produits manufacturés (-1,4%, sous l’effet des soldes), et des services (-0,2%). « Ce sont les prix des services de transports qui portent exclusivement ce recul (-16,8%), avec la poursuite de la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien », ajoute l’étude.
Par contre, les prix de l’alimentation poursuivent leur augmentation en février (+0,9%) après une croissance de 0,8% en janvier. Les prix des produits frais sont principalement à l’origine de la hausse (+6,3%), alors que les prix des produits alimentaires hors produits frais restent stables. Par ailleurs, les prix du tabac ont de nouveau augmenté en février (+0,5%).

PM