Plus de 70 internes ont pris leurs fonctions ce lundi au Centre hospitalier de la Polynésie française pour un stage de six mois. Parmi eux, 55 seront affectés aux différents services du CHPF, tandis que les autres rejoindront diverses structures médicales de Tahiti et des îles. Une formation organisée deux fois par an dans le cadre d’une convention avec l’Université de Bordeaux. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Le Centre hospitalier de la Polynésie française a accueilli ce lundi matin plus de 70 nouveaux internes pour un stage de six mois, qui s’étendra jusqu’à la fin du premier semestre 2026. Sur l’ensemble de la promotion, 55 internes seront affectés dans les différents services du CHPF, tandis que les autres rejoindront diverses structures médicales de Tahiti et des îles.
Accueillis par les représentants de la Commission médicale d’établissement (CME), le responsable pédagogique des internes en médecine générale, les équipes des ressources humaines, le directeur de l’hôpital de Moorea et la Direction de la santé, les jeunes praticiens ont participé à une journée d’intégration.
Cette première journée leur a permis de se familiariser avec l’exercice médical en Polynésie française, les procédures administratives, les consignes de sûreté, de sécurité et d’hygiène hospitalière, ainsi qu’avec le Dossier patient informatisé (DPI).
Une convention avec l’Université de Bordeaux
L’accueil des internes se fait deux fois par année, et est encadré par une convention entre le CHPF, la Direction de la santé et l’Université de Bordeaux, renouvelée chaque année depuis 2018. Ce partenariat garantit l’envoi d’internes issus de différentes facultés françaises tout en assurant, depuis 2021, la priorité aux étudiants polynésiens souhaitant effectuer leur stage en Polynésie.
Selon la convention, les internes sont affectés sur la base de leurs choix de stage, mais aussi des besoins identifiés dans les structures hospitalières du territoire.
Nanihi Laroche pour Radio 1 Tahiti























