Organisée dans le cadre du Volet Avignon Ville Monde de la programmation « Curiosité (s) Terre de Culture », la Semaine Ultramarine se déroulera du 3 au 8 novembre 2025 dans différents lieux de culture de la Cité des Papes. Des Antilles à La Réunion en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon ou Mayotte, à travers une série de concerts, spectacles, contes, expositions, ateliers divers, cette Semaine Ultramarine offre une plongée dans les cultures des Outre-mer et l’opportunité de partager la richesse, la diversité et la vitalité des imaginaires ultramarins.
Terre de culture avec notamment son festival des arts du spectacle, la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, la ville d’Avignon accueille également le TOMA (Théâtres d’Outre-mer en Avignon) fond par l’acteur et metteur en scène guadeloupéen Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet qui, depuis 1998, fait résonner, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, les spectacles d’Outre-mer à la Chapelle du Verbe Incarné, un lieu unique de création, de rencontres et de célébration des cultures ultramarines.
En ce début du mois de novembre, cette célébration des cultures ultramarines va jouer les prolongations avec la Semaine Ultramarine en Avignon qui affiche une programmation riche d’esthétiques diverses. Des Antilles-Guyane à La Réunion, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon ou Mayotte, cette Semaine qui s’inscrit dans le cadre du Volet Avignon Ville Monde de la programmation « Curiosité (s) Terre de Culture », offre une plongée dans les cultures des Outre-mer à travers une série de concerts, spectacles, contes, expositions, animation, projections et ateliers culinaires ou autres.
Une programmation riche d’esthétiques diverses déclinée dans divers lieux culturels d’Avignon
Un programme décliné dans divers lieux culturels d’Avignon comprenant des portraits sonores et installation performative autour de familles mixtes, une exposition « Curieux Dessins », des spectacles, dont celle de la Troupe de l’Eléphant avec son spectacle « A l’ombre des vagues », où la comédienne conteuse, d’ombres Laetitia Solari embarque son public dans un voyage poétique tout en ombres de contes ultramarins. Autre spectacle de conte, celui proposé par le collectif ArtHisséo où la conteuse kala Neza donne voix à Grand-Mère Kalle, figure emblématique de La Réunion.
Cette Semaine consacrée aux Outre-mer, ce sont aussi des projections à l’instar du documentaire dédié à Fabrice di Falco intitulé « Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers » dans lequel le « Farinelli créole » se livre sans fard, revisitant avec le Di Falco Quartet de chefs d’œuvre de la musique universelle avec une sensibilité à fleur de peau et s’inspirant des plus grands de Vivaldi à Pergolèse, en passant par Gershwin, le Chevalier de Saint-Georges, Mozart, Barbara Hendricks, Cole Porter, Joplin, sans oublier Edith Lefel ou encore Jenny Alpha.
De belles rencontres et de bons moments de partage et d’émotions en perspective
Autre projection à voir « NDzozi, les rives de Zily » qui dresse le portrait de Zily, jeune artiste mahoraise qui chante les femmes de Mayotte et loue leur courage et qui, à contre-courant, a traversé courageusement les tempêtes avec grâce et l’énergie d’une femme engagée fière de son territoire. Parmi les concerts à découvrir le « Léno Duo – AJMI », un concert de jazz métissé où se mêlent les influences guadeloupéennes avec Leonardo Montano au piano et Arnaud Dolmen à la batterie et au ka.
Mais aussi « Inoui Océan », une conférence musicale où l’artiste Alexandra Hernandez propose un piano-voix sous-marin, une forme unique de spectacle vivant mêlant chansons, poésie, interventions scientifiques et vidéos sous-marines avec en filigrane l’invitation d’une prise de conscience collective de la fragilité écologique de Saint-Pierre-et-Miquelon (+4° d’ici 2080).
A découvrir encore l’atelier slam mené par l’artiste guadeloupéenne Myriam Baldus, l’atelier cuisine ultramarine pour apprendre à préparer un menu créole ou l’animation consacrée à la flore et à la faune où enfants et adultes sont invités à jour sur ce thème.
Beaucoup d’autres spectacles, concerts ou rencontres sont encore prévus au cours de cette semaine avec en apothéose le karaoké littéraire « La parole en fête ». Un moment festif et vibrant, une scène ouverte pour les envies de lecture, de slam, de poésie et des performances uniques portées par la slameuse Myriam Baldus et le comédien Greg Germain. Un temps fort où la parole circule librement, entre expression personnelle, partage et émotions. Une belle semaine en perspective qui préfigure de belles rencontres permettant de partager la richesse, la diversité et la vitalité des imaginaires ultramarins.
E.B.
Semaine Ultramarine en Avignon
Du 3 au 8 novembre 2025
Renseignements : culture@mairie-avignon.com























