Ce Vendredi 31 octobre 2025, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, s’est rendu dans la baie N’Go au Mont-Dore pour visiter L’Afros, un navire minéralier innovant combinant un moteur au fioul et une propulsion éolienne. Il était accompagné de la maire du Mont-Dore, Elizabeth Rivière.
Ce navire de 195 mètres de long, capable de transporter 64.000 tonnes de minerai, est équipé du système ANEMOI Rotor Sail, qui utilise la force du vent pour réduire la consommation de carburant. En moyenne, cette technologie permettrait une baisse de 15 à 25 % de la consommation de fioul, soit une économie d’environ 100 tonnes sur un trajet entre la Nouvelle-Calédonie et la Chine.
L’Afros est actuellement présent sur le territoire pour embarquer du minerai extrait par le groupe MKM. Sa conception vise à limiter l’impact environnemental du transport maritime, un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre.
Lors de sa visite, Alcide Ponga a salué cette avancée technologique et la place de la Nouvelle-Calédonie dans ce projet : « Ce navire est une première mondiale. Je suis fier que la Nouvelle-Calédonie ait été choisie comme port de chargement. C’est la reconnaissance de notre savoir-faire et la preuve de notre détermination à décarboner la filière nickel ».























