L'ouragan Melissa, l'un des plus puissants jamais recensés, a causé la mort d'au moins 28 personnes en Jamaïque, là où il a touché terre, selon un nouveau bilan humain communiqué par le Premier ministre Andrew Holness sur les réseaux sociaux.
« Le gouvernement jamaïcain est profondément attristé de confirmer 28 morts liées au passage de l'ouragan Melissa », a écrit le dirigeant politique sur X samedi. Ce bilan risque encore de s'alourdir. « D'autres informations faisant état de potentielles victimes sont encore en cours de vérification », a-t-il précisé.
Au total, Melissa, qui a dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Haïti et Cuba, a fait près de 60 morts pendant sa course de plusieurs jours dans les Caraïbes en début de semaine.
Face à l'ampleur des dégâts dans l'ouest de la Jamaïque, « le Secrétaire général (des Nations unies) a souligné l'importance de l'aide internationale », selon un communiqué de son porte-parole dimanche. « Il appelle à la mobilisation de ressources massives pour faire face aux pertes et les dégâts causés par l'ouragan », poursuit le texte.
Le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) de l'ONU a alloué 4 millions de dollars (3,4 millions d'euros) pour que ses « agences et leurs partenaires puissent rapidement renforcer les opérations humanitaires » dans l'île caribéenne, indique-t-il.
Rendu plus destructeur par le changement climatique, l'ouragan Melissa a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h.
Avec AFP























