Pour sa première édition, le Festival RECIF veut impulser une nouvelle étape au cinéma en Nouvelle-Calédonie

Pour sa première édition, le Festival RECIF veut impulser une nouvelle étape au cinéma en Nouvelle-Calédonie

Pensé comme un rendez-vous annuel, RECIF (Réalisateurs, Emergents, Cinéma International & Films du Pacifique), nouveau festival de cinéma en Nouvelle-Calédonie, se tiendra du 7 novembre au 13 décembre 2025, faisant escale dans quatorze communes et proposat des projections dans les trois provinces de l’archipel. Une première édition qui veut impulser une nouvelle étape pour le cinéma en Nouvelle Calédonie, tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération régionale avec l’ensemble du Pacifique. 

On a pu craindre que l’arrêt du Festival de La Foa en 2024 après vingt-six éditions signe la fin des festivals de cinéma en Nouvelle-Calédonie alors que pourtant le territoire regorge d’atouts, de talents, de patrimoines et d’expériences à partager. Mais, heureusement, il n’en est rien et le festival RECIF – Réalisateurs, Emergents, Cinéma International & Films du Pacifique – a rapidement repris le flambeau pour tenter d’impulser une nouvelle étape au cinéma en Nouvelle-Calédonie.

Un festival itinérant

RECIF se présente donc comme un festival ancré dans le Pacifique et ouvert sur le monde qui met en lumière des réalisateurs émergents de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et d’ailleurs. Dès cette première édition, le festival ambitionne d’élargir son horizon en ouvrant sa compétition aux courts-métrages de fiction du Pacifique, aux côtés des films calédoniens. Une ouverture régionale qui marque « une volonté forte de bâtir des passerelles durables entre les scènes cinématographiques insulaires, en favorisant la circulation des œuvres, des savoir-faire et des talents », explique Delphine Ollier-Vindin, déléguée générale du festival qui se veut également itinérant. 

En effet, RECIF fera escale dans quatorze communes de Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Boulouparis, Thio, La Foa, Bourail, Pouembout, Koné, Voh, Poindimié, Hienghène et Ouvéa), proposant des projections dans les trois provinces, en salle comme en plein-air, permettant l’accès à un public toujours plus large et ainsi faire rayonner le cinéma sur l’ensemble du territoire. Au programme de cette première édition des projections, animations, ateliers, rencontres et échanges autour du cinéma et de la littérature avec des invités (acteurs, réalisateurs, producteurs, écrivains, acteurs culturels) locaux et du Pacifique.

Un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans le long terme

 RECIF, ce sont aussi des concours à destination du jeune public, des réalisateurs amateurs et professionnels à l’issue desquels une douzaine de prix seront décernés, dont quatre pour la « Sélection Pacifique », deux pour la catégorie « Toujours plus courts », deux dans la sélection « Jeunes Talents », trois dans la catégorie « 123 Filmez » et un dans la catégorie « 123 Pitchez ». Les Prix en numéraire sont assortis de la remise d’une œuvre baptisée « Le Corail du festival ». Le palmarès sera dévoilé le 15 novembre 2025. 

Pensé comme un rendez-vous annuel, RECIF s’inscrit dans une dynamique de long terme et entend tisser des liens durables entre les créateurs, les spectateurs et les professionnels dans la région. Bon vent donc à ce nouveau festival de cinéma qui, en cette période d’instabilité politique et institutionnelle que connaît la Nouvelle-Calédonie, peut s’affirmer comme un espace de dialogue, d’écoute et d’échanges favorisant la cohésion et le vivre-ensemble entre les différentes composantes et identités culturelles du territoire.

E.B. 

RECIF Nouvelle-Calédonie

Festival de Cinéma

Du 7 novembre au 13 décembre 2025

Renseignements : www.recif.nc