Santé : En Nouvelle-Calédonie, la province Nord accueille trois nouveaux médecins

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Santé : En Nouvelle-Calédonie, la province Nord accueille trois nouveaux médecins

Arrivés sur le territoire le 27 octobre, les trois praticiens viendront renforcer les dispensaires de Voh, Pouébo et Ponérihouen, au terme d’un « parcours d’intégration » mis en place par la province Nord. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Bonne nouvelle pour les habitants du Nord : trois nouveaux médecins généralistes vont venir renforcer les équipes des centres médico-sociaux de la région dans les prochains jours. La province Nord l’a annoncé ce mardi 4 novembre, par voie de communiqué. 

Les trois praticiens sont arrivés en Nouvelle-Calédonie le 27 octobre, dans le cadre de la politique de renforcement de l’offre de soins menée par la province pour tenter de résorber l’importante pénurie de soignants qui touche le Nord et la côte Est. Ils seront affectés aux dispensaires de Voh, de Pouébo et de Ponérihouen.

Ils ont été reçus les 31 octobre et 3 novembre à l’hôtel de la province Nord, à Koné, à l’occasion d’un « accueil institutionnel » marquant « le point de départ d’un parcours d’intégration pensé pour accompagner chaque nouveau médecin dans sa prise de fonction ». Ce temps d’adaptation doit notamment leur permettre de mener à bien leurs démarches administratives, de s’installer dans leurs hébergements respectifs, mais surtout de profiter d’une « période d’immersion ».

Installation progressive

Les trois médecins vont en effet, dans un premier temps, exercer dans d’autres dispensaires que ceux de leurs communes d’affectation. « Ce processus vise à offrir de meilleures conditions d’installation et à consolider la continuité des soins dans nos CMS », explique Jean-Marc Hmaloko, directeur de la Direction des affaires sanitaires, sociales, de la prévention et de la solidarité (DASSPS). L’installation dans leur commune se fera de manière progressive, en relation avec les coutumiers et les municipalités.

Ainsi, le Dr Mahaut, affecté au dispensaire de Pouébo, exercera cette semaine au CMS de Hienghène, avant de rejoindre petit à petit Pouébo par des vacations régulières. Le Dr Havyarimana, affecté au dispensaire de Ponérihouen, sera en immersion à Kouaoua puis à Poindimié jusqu’au 27 novembre. Enfin, le Dr Fugier, affecté à Voh, exercera « en coordination avec l’équipe médicale de Koné », avec des vacations régulières dès cette semaine à Voh.

« Ces immersions permettent aux praticiens de mieux comprendre les réalités locales, les pratiques de soins sur le territoire et de tisser des liens avec les équipes de terrain et la population », fait valoir la province Nord.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes