Nouvelle-Calédonie : La Croix-Rouge s'organise à Koné

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : La Croix-Rouge s'organise à Koné

Depuis le 22 mai 2024, l'antenne de la Croix-Rouge française à Koné a repris ses activités avec l'ouverture d'une boutique solidaire. Cet espace vise à soutenir les bénévoles et à continuer l'accompagnement des personnes dans le besoin. Depuis le 1er juillet 2024, Cédric Lavenu, directeur national du secours et de la protection à la Croix-Rouge française, est sur site afin de faire le point. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



Cédric Lavenu, directeur national du secours et de la protection à la Croix-Rouge française, est arrivé sur le territoire le 1er juillet 2024 pour apporter son soutien aux équipes locales dans une situation difficile. L'un de ses objectifs prioritaires est de prendre contact avec les différents acteurs sociaux et institutions. Il a notamment déclaré :
« Pouvoir notamment avec la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des problèmes de société (DASSPS), identifier les communes, les secteurs géographiques les plus touchés, afin d’apporter une aide de la Croix-Rouge française, tant en aide vestimentaire, et pourquoi pas d’autres formes d’aide, qui sont actuellement en discussion auprès du président de la délégation de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française, pour qu’on puisse avoir un état des lieux complet ».

Sur place à Koné, certains articles manquent, selon Philippe Andras, responsable de l’antenne locale de la Croix-Rouge française. Il souligne la pénurie de vêtements pour hommes et pour enfants en bas âge, tout en rappelant l'importance des dons : « Tous les dons qui peuvent nous être faits seront reçus avec bonheur, pour être mieux redistribués ».
Cependant, Philippe Andras regrette le silence des assistantes sociales face à une forte demande de dons depuis le début de la crise : « Depuis le début des événements, nous avons malheureusement une baisse des demandes des assistants sociaux. Donc nous espérons que ça reprenne très rapidement, car je suis sûr que des familles sont dans le besoin ».

L'année dernière, 198 familles ont pu bénéficier de l'aide de la Croix-Rouge. De plus, le dispositif « Aller-vers » a repris les routes pour aller à la rencontre des plus isolés, dans le but de lutter contre les violences et les discriminations.
Avec cette reprise d'activité et l'implication des équipes locales et nationales, la Croix-Rouge française à Koné espère continuer à apporter une aide précieuse aux populations les plus vulnérables. 


 Damien CHAILLOT