Football : Les Calédoniens qualifiés au Mondial 2025 des U20 face aux Salomon

©OFC Media via Phototek

Football : Les Calédoniens qualifiés au Mondial 2025 des U20 face aux Salomon

Les U19 calédoniens ont battu 3 buts à 2 les Îles Salomon, ce lundi, en demi-finale du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2025. Ils décrochent ainsi leur place pour le Mondial U20 qui se déroulera au Chili. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Menée 1-2 à la pause après avoir pourtant ouvert la marque à l'approche de la demi-heure de jeu grâce à Paul Qaézé (1-0, 28e), la Nouvelle-Calédonie est cependant parvenue à vaincre les Îles Salomon lors de la prolongation, après un score de parité (2-2) au terme du temps réglementaire, Antoine Simane égalisant à la 87e minute.

Disputée en ce lundi 15 juillet à Apia, aux Samoa, cette première demi-finale du championnat d'Océanie des U18 a donc trouvé son issue lors de la prolongation. Outre d'avoir obtenu le droit d'affronter la Nouvelle-Zélande en finale pour le titre continental, la Nouvelle-Calédonie s'est surtout qualifiée pour disputer la Coupe du Monde U20 de la Fifa qui se déroulera l'année prochaine au Chili, l'Océanie ayant deux représentants dans cette épreuve planétaire.

Après l'ouverture du score de Qaézé, les Salomonais ont égalisé grâce à Gordon Iro (1-1, 36e) puis ont pris l'avantage dans le temps additionnel de la première période par Jimson Abana (2-1, 45e+4).

Doublé de Qaézé

Revenus tardivement au score par Simane à la 87e, les Cagous se sont octroyés le droit de disputer la prolongation. En toute fin de ce temps supplémentaire (30 minutes), Paul Qaézé, le joueur de l'AS Lössi, a signé le doublé pour donner la victoire et la qualification aux siens (3-2, 117e). Après les U-17 en Inde (2017) puis en Indonésie (2023), le football Cagou sera présent pour la troisième fois à un tournoi mondial l'année prochaine en Amérique du Sud.

Bravo au coach Pierre Wajoka et à sa troupe qui ont réussi un beau parcours malgré la défaite subie d'entrée par 3 à 0 face aux grandissimes favoris Néo-Zélandais. Les Cagous ont battu ensuite la Papouasie et les Samoa sur le même score de 2 à 1 pour s'offrir la deuxième place du groupe B, se qualifiant ainsi pour une demi-finale croisée face aux Îles Salomon qui sont restées invaincues en phase de groupe.

Face à un adversaire qui n'avait pas encaissé un seul but en qualification avec des victoires devant le Vanuatu (1-0), les Fidji (3-0) et enfin Tahiti (1-0), la tâche des Cagous ne s'annonçait pas facile mais nullement insurmontable. Même si elle a été arrachée dans la douleur, la victoire des jeunes calédoniens n'en est que plus belle. Par les temps qui courent, elle est à savourer sans modération.

Pierre Guillot pour Les Nouvelles Calédoniennes