Paris 2024 : Chantell Pushparajalingam, sportive Guyanaise volontaire au cœur des Jeux Olympiques

© Radio Peyi

Paris 2024 : Chantell Pushparajalingam, sportive Guyanaise volontaire au cœur des Jeux Olympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 au Trocadéro, le 26 juillet, marquera un moment historique pour Chantell Pushparajalingam, une passionnée de sport originaire de Guyane. Sélectionnée parmi des dizaines de milliers de candidatures, Chantell sera bénévole pendant cet événement mondial, notamment en tant qu’équipière au service des athlètes au Stade de France lors des épreuves d’athlétisme. Elle était interviewée par nos partenaires de Radio Péyi.



Après 15 ans d’engagement dans le milieu sportif, en tant qu’athlète, juge, bénévole au club de Sport Guyanais et entraîneure en France, Chantell a saisi l’opportunité de devenir volontaire aux Jeux Olympiques dès qu'elle a appris que l'événement se tiendrait à Paris. "C’était le bon moment de postuler pour devenir volontaire aux Jeux Olympiques de Paris," explique-t-elle. Elle réalisera ainsi un rêve de longue date en participant à cet événement pendant un mois.

Rencontrée à l’aéroport Félix Eboué juste avant son départ pour l'Hexagone, Chantell ne cache pas son enthousiasme.
"Je suis très contente d’avoir été prise au Stade de France, et ensuite on m’a proposé de participer à la cérémonie d’ouverture, c’est juste la cerise sur le gâteau, je suis très heureuse. C’est totalement une fierté, on se rappelle que le 9 juin j’ai porté la flamme en Guyane au mont Cépérou, et là je continue pour porter nos couleurs là-bas, même si ce n’est pas en tant qu’athlète, c’est en tant que volontaire".

Chantell espère vivre des moments magiques lors de la cérémonie d’ouverture, un événement qu’elle considère comme grandiose depuis son enfance. "Je vous avoue qu’on a eu pas mal de formations à passer en ligne et on a des répétitions également sur place. Je n’en sais pas plus, et il y a pas mal de choses qui sont confidentielles, mais en tout cas, depuis un âge où je peux garder des souvenirs, les Jeux olympiques, les ouvertures de jeux, l’ensemble des jeux, ça a toujours été quelque chose de grandiose, que j’ai adoré regarder en famille ou avec mes amis".

En tant que bénévole au Stade de France, Chantell espère côtoyer de grands athlètes et assister aux exploits sportifs, notamment ceux de Gémima Joseph, qualifiée sur 100m, 200m et le relais 4x100m avec l’équipe de France. "Celle pour laquelle je vais avoir une pensée c’est Gémima Joseph, j’espère que je pourrai assister à sa course, que je pourrai la voir. Je ne sais pas dans quelle position je serai au Stade de France, mais je serai là en tout cas pour l’encourager"


 

Damien CHAILLOT