Deux ans après le lancement des premiers travaux de terrain, la commune de Poum a officiellement reçu son Atlas de la biodiversité communale (ABC), un ouvrage de 200 pages répertoriant la richesse de la faune et la flore de la région. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Ce travail de recensement a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la mairie de Poum et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), pour un montant de 18 millions de francs CFP (150.000 euros). Il a abouti à l’impression de 200 exemplaires, destinés à la commune et ses habitants.
Le coordinateur de l’ABC, Dominique Fleurot, souligne au micro de Caledonia l’ampleur du territoire couvert : « Poum on a ciblé à couvrir le maximum du territoire communal. Ça représente aujourd’hui 36 fois la commune de Farino, ou 17 fois la ville de Paris, mais en termes de données, plus 26.000 points d’observation brute ».
Dix-sept groupes et sous-groupes d’espèces animales et végétales ont été identifiés dans cette étude. Elle a mobilisé environ 130 personnes : scientifiques, naturalistes locaux et internationaux, mais également de nombreux habitants de la commune. Jean-Paul Tidjine, Grand-chef du district de Néménas, témoigne de cet engagement collectif :
« On voit que le travail est riche, c’est ce qui a permis de connaître notre biodiversité chez nous. C’est à nous maintenant de préserver ».
L’implication des habitants a permis une découverte notable : celle d’un escargot aquatique, repéré par un propriétaire local. Dominique Fleurot explique : « Aujourd’hui, cette personne est fière d’avoir découvert une nouvelle espèce sur sa commune ».
L’objectif de cet atlas est d’offrir une vision d’ensemble de la biodiversité locale et de fournir des données précieuses pour l’élaboration des futurs plans d’aménagement du territoire. Certaines zones sensibles ont ainsi été identifiées pour assurer la préservation des espèces recensées.
Henriette Hmaé, maire de Poum, rappelle l’importance stratégique de l’ouvrage : « À travers cet atlas a aussi été répertoriées les galeries de forêt, milieux propices aux ressources en eau, et comment les préserver, puisque la commune a beaucoup de difficulté avec la ressource en eau, comment préserver cela pour ne pas que la situation s’aggrave ».
Damien CHAILLOT