Entre 130 et 200 personnes ont manifesté ce lundi matin dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie pour réclamer la réouverture des hôpitaux de Koumac et Poindimié. La marche, pacifique, a débuté devant l’hôtel de la Province Nord. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Les manifestants, venus de différentes communes de la région, ont exprimé leur inquiétude face aux difficultés d’accès aux soins, notamment pour les populations des zones les plus isolées. À l’issue de la mobilisation, une délégation a été reçue par l’exécutif provincial, en présence de collaborateurs du cabinet de Claude Gambé, membre du gouvernement en charge de la Santé, dont dépendent les deux établissements hospitaliers concernés.
Les discussions ont duré près de deux heures. Selon les participants, elles se sont déroulées dans un climat d’écoute et d’échange constructif. Les représentants des communes du Nord se sont dits globalement satisfaits à la sortie de la rencontre.
Léonard Tein-Bai, membre du collectif SOS Santé en péril, s’est exprimé au micro de nos confrères de Caledonia : « On a parlé notamment des tribus éloignées par rapport aux médecins et aux moyens de locomotion. Là actuellement, ils sont en train de travailler pour la réouverture de l’hôpital de Poindimié et Koumac. Il y a les médecins, mais il manque les infirmière et infirmières. Le médecin ne peut pas travailler dans les infirmiers et sans la pharmacie. Actuellement, tout est en train de se mettre en place ».
Si les participants saluent les échanges avec l’exécutif, le collectif n’exclut pas de poursuivre la mobilisation dans les semaines à venir, dans l’attente de la réouverture effective des deux hôpitaux.
Damien CHAILLOT