Nouvelle-Calédonie : Le Congrès du FLNKS suspendu puis reporté

©  X-Wali Wahetra

Nouvelle-Calédonie : Le Congrès du FLNKS suspendu puis reporté

Le Congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), initialement prévu ce samedi 15 juin 2024 à la tribu de Netchaot à Koné, a été suspendu et reporté à une date ultérieure non précisée. Ce report fait suite à des divergences internes concernant la participation de la Coordination des Comités d'Action et de Travail (CCAT) aux discussions. 

 

Une rencontre qui avait démarré difficilement, alors que la délégation de l'Union calédonienne (UC), dirigée par Daniel Goa, est arrivée sur les lieux avec plus de trois heures de retard. Après un passage obligatoire par des procédures de fouilles de sécurité, une cérémonie d'accueil et de pardon pour le retard, les discussions ont eu lieu à huis clos entre les représentants des différents partis du FLNKS.

Un désaccord majeur est survenu concernant la présence des membres de la CCAT, présents en grand nombre après leur Assemblée générale à Azareu, Bourail. Le Palika s'est opposé à leur participation, évoquant des préoccupations de sécurité. Pour apaiser les tensions, il a été décidé de suspendre le Congrès et de le reporter.
Les coutumiers de Netchaot ont accepté ce report, à condition que tous les barrages dans le pays soient levés. L'Union Calédonienne doit maintenant consulter ses militants pour prendre une décision à ce sujet.

Le Congrès devait aborder plusieurs points importants, dont la participation du FLNKS aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, ainsi que la désignation de leurs candidats, avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 16 juin à 18 heures. Le report du Congrès laisse ces questions en attente de résolution. 

Damien CHAILLOT