L’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de Nouvelle-Calédonie (ARMOS-NC) vient d’être officiellement créée sur l’archipel. « Une avancée majeure pour le logement social » portée par les directeurs généraux de la SEM Sud Habitat, la SIC et la SPL Loyauté Habitat, explique un communiqué de l'USH ci-dessous.
L’ARMOS-NC a pour mission de développer l’action en faveur du logement social, de l’aménagement foncier et urbain, ainsi que de l’amélioration du cadre de vie sur l’ensemble du territoire. Elle entend également défendre les intérêts du secteur du logement social calédonien et promouvoir ses enjeux de manière concertée auprès des institutions, des partenaires publics et de la population.
À l’issue de l’assemblée fondatrice de l’association, Maud Peirano, directrice générale de la SEM Sud Habitat, a été élue présidente de l’ARMOS-NC. Elle aura pour mission de piloter cette nouvelle instance dans un contexte où la problématique du logement social n’a jamais été aussi pressante. Le bureau est également composé de Benoit Naturel, directeur général de la SIC, et de Romarick Hnanganyan, directeur général de la SPL Loyauté Habitat. D’autres structures devraient venir renforcer l’ARMOS-NC dans les mois à venir.
Une attente de longue date
La création de l’ARMOS-NC répond à un appel de longue date de l’Union sociale pour l’habitat et de la Fédération nationale des Associations régionales, qui souhaitaient voir émerger une structure locale représentative de la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau des Organismes de Logement Social (OLS) français. L’ARMOS-NC permettra ainsi de renforcer la place des OLS calédoniens au sein du mouvement Hlm, tout en apportant une voix spécifique aux réalités du territoire.

Une forte demande sur le territoire
Le dernier recensement de la population dénombre 268 510 habitants en 2023 en Nouvelle-Calédonie. La population est en déclin depuis 2019, avec une baisse de 1 % enregistrée en 2023 par rapport à 2019. Cette diminution résulte de la combinaison d’un solde naturel en baisse et d’un déficit migratoire en hausse.
À noter que, selon les dernières données disponibles, l’Union sociale pour l’habitat estimait à 6 863 le nombre de demandes enregistrées au 31 décembre 2023, dont plus de 90 % concernent des logements situés en province Sud, avec 80 % de ces demandes portant sur des logements locatifs.
Une situation critique
Le logement social en Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui au cœur des préoccupations. En raison de défis économiques, financiers et sociaux croissants, les bailleurs sociaux et les acteurs du secteur se trouvent dans une situation critique, nécessitant une action urgente. Depuis près de dix mois, la gestion de ces structures est paralysée dans l’attente de réponses essentielles, mettant en péril les populations les plus vulnérables.
Face à ces enjeux majeurs, la création de l’ARMOS-NC constitue un nouveau souffle pour la politique de l’habitat social en Nouvelle-Calédonie. Elle représente un outil stratégique de plus pour structurer, défendre et porter les projets d’un secteur essentiel à la cohésion sociale et au développement durable du territoire.