L’ambassadrice des États-Unis en France en visite en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie du 24 au 31 octobre

L’ambassadrice des États-Unis en France en visite en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie du 24 au 31 octobre

Denise Campbell Bauer, Ambassadrice des États-Unis en France, se rendra en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française du 24 au 31 octobre. « De mémoire d’Ambassade, il s’agit de la première fois qu’un ambassadeur des États-Unis en France se déplace à Nouméa et Papeete », indique un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en France.

« La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont au centre de nombreux enjeux vitaux » poursuit l’Ambassade de la première puissance mondiale, rappelant les « liens indéfectibles » entre la France et les États-Unis, « travaillant ensemble dans le monde entier pour préserver sécurité et prospérité collectives ».

Géopolitiquement proactifs dans le Pacifique face au gain d’influence de la Chine dans la région, les États-Unis ne disposent pas de représentation en Nouvelle-Calédonie, contrairement à la Polynésie où un consul honoraire y officie. « L'année 2024 représente une étape très importante dans le partenariat franco-américain », avec, souligne-t-on, un hommage des « centaines de volontaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale face à l’oppression, et lutté pour la liberté, la démocratie et la Libération de la France ».

Rencontres politiques, environnementales, universitaires, économiques et culturelles

Sur place, l’Ambassadrice rencontrera des représentants des forces armées françaises, les haut-commissaires de la République Louis Le Franc pour la Nouvelle-Calédonie et Éric Spitz pour la Polynésie, ainsi que des présidents des provinces et des élus locaux.  « Avec ces interlocuteurs, elle discutera des efforts communs pour faire progresser une région du Pacifique libre et ouverte, maintenir l’ordre international, et pour accroître la résilience régionale afin de répondre à la menace posée par le changement climatique ».

« Ce n’est qu’avec un travail commun et la contribution de chacun, qu’il sera possible de protéger les écosystèmes et les ressources fragiles de la planète », poursuit l’Ambassade qui cite également les partenariats, comme celui que l'Université de Californie à Berkeley gère depuis 1985 à travers la Gump Research Station, et qui « témoignent des efforts permanents de recherche environnementale ». « Les études de terrain de Gump sont les plus anciennes de Moorea et aident les étudiants de premier cycle à repousser les frontières de la recherche sur la bio-complexité ainsi que la science de la durabilité ».

Lire aussi : Les États-Unis prévoient d’ouvrir une ambassade au Vanuatu face aux avancées de la Chine dans le Pacifique

Denise Campbell Bauer doit d’ailleurs se rendre à la Gump Research Station et au Criobe, sur l’île de Moorea, pour « voir comment des experts et des jeunes des États-Unis, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française travaillent ensemble d’une façon innovatrice pour résoudre les défis climatiques ». 

L’Ambassadrice rencontrera des professeurs, des étudiants et des administrateurs des universités calédonienne et polynésienne « pour mettre en valeur les nombreux programmes d'échanges et de formation ». « Elle aura le plaisir de participer à la remise des diplômes de l'Academy of Women Entrepreneurs, l'un des programmes américains phares de mentorat qui encourage les femmes à créer des entreprises et des emplois ».

Autres éléments du programme de l’Ambassadrice : des rencontres avec des chefs d’entreprises, des représentants des Chambres de Commerce, et des membres de la communauté d’affaires « pour discuter du renforcement des liens commerciaux ». « La croissance durable et l’énergie verte, représentent des opportunités pour le commerce et l’exportation vers les États-Unis. L’Ambassadrice rencontrera également des représentants d’entreprises américaines actives » dans ces deux territoires.

L’Ambassadrice souhaite aussi, en Polynésie, « approfondir sa compréhension de la manière dont l'industrie du tourisme se prépare pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en particulier l’accueil de la compétition de surf qui inclut un volet sur la protection des magnifiques ressources naturelles et des écosystèmes rares ». Enfin, « une cérémonie traditionnelle de bienvenue » sera organisée au Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie : « Denise Campbell Bauer est particulièrement sensible à cet événement qui symbolise la richesse culturelle que nous partageons ». Des visites au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa et au Centre culturel Tjibaou sont également au programme.