Ce dimanche 13 juillet, le Président de la République a prononcé son neuvième discours aux Armées à l'Hôtel de Brienne. Après avoir rappelé les différentes menaces qu'encourt la Nation française, Emmanuel Macron, a annoncé un doublement du budget de la défense d’ici 2027 et a appelé à « bâtir un pilier européen de l’Otan ».
Lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille de la Fête nationale, le président de la République a dressé un diagnostic des différentes menaces actuelles. « Jamais depuis 1945, notre liberté n’avait été aussi menacée» a déclaré le chef de l'Etat-chef des Armées devant les plus hautes autorités du ministère des Armées, les troupes qui défileront lors du 14 juillet, ainsi que les militaires blessés et les familles endeuillées réunis à l'hôtel de Brienne.
Emmanuel Macron a ainsi décrit une Nation qui fait face à « une aggravation des menaces» et des « conflits multiformes, multichamps». « Une hybridité croissante des conflits» auxquelles les territoires ultramarins ne sont pas exemptés. «Sur le territoire national et en particulier dans nos Outre-mer placés aux avant-postes des nouvelles zones de conflit. Oui, nos territoires ultramarins sont de plus en plus — et la loi de programmation militaire l'avait bien identifié — des territoires qui seront testés et où les puissances de déstabilisation viennent aujourd'hui nous déstabiliser», a rappelé Emmanuel Macron.
« Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant. La Nation, pour cela, doit être plus forte», a tonné Emmanuel Macron. Pour parvenir à cet objectif, le Président de la République a promis un accroissement des efforts de défense avec un doublement du budget de la Défense. « Nous consacrerons 64 milliards d'euros pour notre défense en 2027. C'est le double du budget dont les armées disposaient en 2017 [32 milliards] » tout en ajoutant qu'est prévu un effort de 7 milliards supplémentaires sur deux ans (3,5 milliards d'euros en 2026, et 3 milliards d'euros en 2027) pour accélérer le réarmement.
Le renforcement des armées françaises passera par « une actualisation de la loi de programmation militaire» pour 2024-2030 qui «sera présentée à l’automne ».
Il a notamment annoncé une réforme organisationnelle d’ampleur du ministère des Armées et une revalorisation des rémunérations. Le chef de l'Etat a appelé aussi à une accélération des « efforts de réserves» avec la mobilisation de la jeunesse. Le SNU (Service national universel) pourrait connaître une évolution de son cadre. Les orientations seront connues à l'automne.
Enfin, les efforts seront poursuivis pour renforcer le pilier européen de l'OTAN. «Malgré l'incertitude américaine, face à la volonté chinoise, face à la menace russe, la puissance européenne est notre meilleur bouclier. Une Europe capable d'innover et de produire sur son sol, c'est une Europe qui sera plus souveraine et maîtrisera son destin, qui assumera sa puissance (…) Ceci n'enlève rien à l'indépendance et la souveraineté françaises» a indiqué Emmanuel Macron.