Deux morts après le chavirage d'une embarcation de migrants au large de Mayotte

©  DR

Deux morts après le chavirage d'une embarcation de migrants au large de Mayotte

Deux personnes sont mortes mardi au large de Mayotte après la collision entre un "kwassa-kwassa" transportant des migrants et une vedette de la police nationale, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

 

"Ce mardi 15 juillet, aux alentours de 04H30 (03H30 à Paris), un kwassa-kwassa transportant des migrants a effectué un refus d'obtempérer et est entré en collision avec un intercepteur de la police nationale au large de la côte ouest de Mayotte", indique le communiqué.

Le choc a provoqué le chavirement de l'embarcation, précipitant ses occupants à la mer. Dix-sept personnes ont pu être secourues mais "deux décès sont à déplorer", selon la même source. 

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République.

Seuls 70 km séparent Mayotte de l'île comorienne d'Anjouan, d'où partent sur de rudimentaires barques en bois de nombreux candidats à l'émigration vers la France. Le bras de mer qui sépare les deux îles est une route migratoire particulièrement meurtrière. 

Un rapport sénatorial publié en 2012, un an après l'incorporation de Mayotte parmi les départements français, estimait entre 7.000 et 12.000 le nombre de morts ou disparus lors de traversées depuis 1995.

En novembre 2024, au moins 25 personnes avaient péri dans le naufrage de leur embarcation au large des Comores, un drame attribué par des survivants et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à des passeurs ayant volontairement coulé le bateau.

 

Avec AFP