D’après le Journal de l’Aviation, la compagnie internationale calédonienne aurait finalisé le financement anticipé (PDP – Pre-Delivery Payment) de ses deux futurs A350-900, dont l’acquisition a été signée en décembre 2024, et qui permettront à la compagnie de développer son réseau long-courrier.
Cette opération a été conclue en partenariat avec Jackson Square Aviation, un acteur reconnu du financement d’avions commerciaux à l’échelle mondiale, précise la page Passion Pilotes NC. « Le mécanisme PDP, utilisé couramment dans l’industrie aéronautique, permet aux compagnies de financer les acomptes dus à l’avionneur avant la livraison finale des appareils. Ce type d’accord représente une étape clé dans la planification d’un programme de flotte et témoigne de la solidité financière de l’opérateur ».
Lire aussi : Aérien : Après son « historique » Nouméa-Paris via Bangkok, Aircalin fait l’acquisition de deux A350-900
Ces deux A350-900, dont l’acquisition a été signée en décembre dernier à Paris, remplaceront les deux A330-900neo de la compagnie, entre fin 2026 et mi-2028. Ils « seront configurés pour répondre aux besoins spécifiques des liaisons long-courriers entre la Nouvelle-Calédonie et l’Europe, notamment sur la route Nouméa-Paris via Bangkok ». Cette ligne, lancée en décembre dernier, a marqué un tournant majeur pour la compagnie qui a relié pour la première fois de son histoire Paris depuis Nouméa.