Le centre de tri Martinique Recyclage entamera d'importants travaux de modernisation en vue de se conformer aux nouvelles consignes de tri qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Ce chantier est entièrement financé par Citeo, à hauteur de plus de 2 millions d’euros.
Cette modernisation s’inscrit dans le cadre de l’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers, un projet national lancé en 2011 dans l'Hexagone et désormais déployé dans les territoires d’outre-mer. À partir de 2026, les Martiniquais pourront trier tous leurs emballages plastiques, y compris les pots de yaourt, barquettes, films plastiques et briques alimentaires.
Après une année d’études, menées en concertation avec les parties prenantes locales -CACEM, CAP NORD MARTINIQUE, CA ESPACE SUD MARTINIQUE, SMTVD, CTM et l’ADEME- le centre de tri de Martinique Recyclage a choisi de développer une solution de tri transitoire opérationnelle pour le 1er janvier 2026, le temps que le projet de nouveau centre de tri du SMTVD aboutisse. Il sera donc produit 3 nouveaux flux, tout en continuant à trier séparément, comme actuellement, les emballages en aluminium, les emballages en acier et les refus.
Pour permettre le traitement de ces nouveaux flux, le centre de tri de Martinique Recyclage va adapter ses installations avec notamment : l’ajout de bouches d’aspiration pour les films plastiques ; l’installation d’une presse adaptée aux nouvelles exigences ; l’agrandissement de la zone de réception des déchets ; et le renforcement de la protection incendie.
Pour Lilian Fanget, Gérant de Martinique Recyclage : « Le tri constitue un enjeu essentiel en Martinique pour répondre au défi de la valorisation des déchets plastiques. C’est une immense fierté pour Martinique Recyclage de piloter les travaux et d’exploiter ce centre de tri. Ce partenariat confirme notre volonté d'être à la pointe de la filière du recyclage pour permettre à notre territoire de prendre part à la transition écologique ».
Trois nouveaux flux seront ainsi produits à partir de 2026 : un flux de papiers et cartons mélangés (mix-fibreux) ; un flux de plastiques rigides ; et un flux de films plastiques souples. Ces flux seront ensuite expédiés par voie maritime pour être recyclés. Ce dispositif est transitoire, dans l’attente de la mise en service du futur centre de tri porté par le SMTVD.
L’initiative s’inscrit dans un programme plus large porté par Citeo, qui finance à hauteur de 25 millions d’euros la modernisation de six centres de tri en outre-mer. L’objectif est d’améliorer les performances de tri et d'assurer la qualité des matériaux recyclés, en lien avec les filières industrielles de valorisation. Martinique Recyclage, implantée à Ducos, est un acteur majeur du recyclage local. L’entreprise traite jusqu’à 12 000 tonnes d’emballages par an et exploite également la première unité de traitement du plâtre des Caraïbes.
Damien Chaillot