Basket-ball : Douze membres du club de Cavani Fuz Ellipse de Mayotte s’envolent pour la Grèce ce samedi

©Cavani Fuz Ellipse

Basket-ball : Douze membres du club de Cavani Fuz Ellipse de Mayotte s’envolent pour la Grèce ce samedi

Douze membres du club de Basket-ball de Cavani Fuz Ellipse partent ce samedi pour la Grèce où ils resteront 15 jours dans le club grec Eynikos afin de se former. Le projet de Fuz Ellipse déposé sur la plateforme européenne Erasmus Sport a en effet été accepté, ce qui va permettre aux membres du club de monter en compétence. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.

« Notre projet d’aller apprendre la bonne gestion d’un club sportif en Grèce a été validé le 1er janvier dernier. 12 membres du club partent donc se former aux côtés du club de Basket Eynikos, situé dans les environs d’Athènes », raconte El-Kader Dhinouraini, le coordinateur du projet.

« Il s’agit d’une possibilité de mobilité offerte par l’Europe, j’ai donc souhaité que notre club puisse en profiter », explique-t-il en ajoutant qu’outre la nécessité de faire monter la gestion du club en compétence, il était important que la jeunesse mahoraise se sente également européenne, ce qui n’est pas évident quand on est séparé géographiquement de ce continent par 8 000 km. Il estime également que cette formation ne pourra être que bénéfique dans le contexte post-Chido.

Le choix de la Grèce comme pays européen pour aller se former lui a été inspiré par le dynamisme d’Eirini Arvanitopoulou, membre important de la CRESS depuis plusieurs années, mais également secrétaire générale de l’association Fuz Ellipse. « Nous étions tellement impressionnés par son dynamisme que nous avons eu envie de voir comment les Grecs gèrent leurs associations », confie-t-il.

Douze membres adultes âgés de 29 à 43 ans partent donc se former du 5 au 23 juillet pour consolider leurs connaissances dans les fondamentaux de la gestion administrative d’un club sportif comptant plusieurs centaines de licenciés, afin d’en faire bénéficier la jeunesse mahoraise à leur retour. La validation par l’Europe du projet de Fuz Ellipse permet aux 12 bénévoles de bénéficier d’un voyage « tous frais payés ». Billets d’avions, logement et nourriture sont donc compris dans ce séjour de formation pour un total de 60 000 euros entièrement financé par l’Europe.

« J’ai envie d’inciter les autres clubs sportifs de Mayotte à déposer des projets. Souvent, les Mahorais n’y pensent pas alors qu’ils y ont droit comme n’importe quel autre Européen », déclare El-Kader Dhinouraini. Le caractère inclusif de Fuz Ellipse a sans doute contribué à ce que le projet soit validé. Ce club tente en effet d’amener les personnes éloignées de l’univers du sport à davantage s’impliquer dans les activités sportives. 

« Nous tentons d’intégrer les jeunes dont la situation parentale est difficile et nous invitons également les parents à venir les soutenir, les encadrer, voire à commencer eux-mêmes à jouer au Basket », déclare le coordinateur du projet. Ce dernier n’a pas chômé puisqu’un autre de ses projets a également été validé par l’Europe : dès le mois de décembre 2025, 15 jeunes membres du club âgés de 15 à 17 ans partiront au Luxembourg pour un échange interculturel dont le coût s’élève à 71 000 euros.

Le message d’El-Kader est clair : les Mahorais ne doivent pas hésiter à se tourner vers l’Europe pour voir leur île se développer car les opportunités sont désormais nombreuses...à condition, bien sûr, que leur projet soit bien construit, détaillé et rédigé !

Nora Godeau pour Mayotte Hebdo