Une soixantaine d’artistes locaux et internationaux au programme du vingtième anniversaire du Sakifo Musik Festival de La Réunion

Une soixantaine d’artistes locaux et internationaux au programme du vingtième anniversaire du Sakifo Musik Festival de La Réunion

Le Sakifo, un des plus grands festivals de musique de La Réunion voire de l’océan indien, se déroulera du 7 au 9 juin 2024 à Saint-Pierre de La Réunion. Trois jours de concerts où se produiront une pléiade d’artistes locaux et internationaux de renom parmi lesquels Ibrahim Maalouf, Jain, Grand Corps Malade, Hamza, IAM, Dionysos, Danyèl Waro, Maya Kamaty ou Pat’Jaune. Une programmation exceptionnelle pour célébrer le vingtième anniversaire de cette expérience musicale éclectique et novatrice. 

20 ans, ça se fête. Et plutôt deux fois qu’une. En 2004 naissait le Sakifo Musik Festival de La Réunion à Saint-Leu sur différents sites de la ville. Un festival qui, très rapidement, trouve son public en raison des choix des organisateurs et de son directeur Jérôme Galabert de faire en sorte que se côtoient de façon harmonieuse tous les genres et styles musicaux.  De la musique traditionnelle locale (maloya séga) à la variété française, en passant par les musiques africaines et urbaines (rap, RnB, dance hall, reggae), électroniques (électro, transe) sans compter le jazz, la soul, pop ou encore la salsa, au Sakifo, tous les courants musicaux sont représentés autour de la réunion d’artistes « Péi » et internationaux, émergents ou légendaires. 

Une formule qui a su séduire puisque dès la première édition 20 000 festivaliers se pressaient au Parc du 20 décembre pour vibrer aux rythmes du groupe Pat’Jaune, de Danyèl Waro ou encore de Grand Corps Malade, Johnny Clegg et keziah Jones qui faisaient partie de la programmation de cette époque. A partir de 2008, le Sakifo s’installe à Saint-Pierre pour trois jours au mois d’août et prend de l’ampleur. La formule séduit les plus grands artistes qui ne se font prier pour s’y produire. Aussi bien les artistes du paysage musical français à l’instar de Stromae, alors au sommet de son art ou Manu Chao que ceux de renommée internationale tels Earth Wind and Fire, Ben Harper, Texas, ils défilent tous au Sakifo qui devient l’un des festivals incontournables du calendrier musical de l’océan indien. En quelque sorte The place to be.

La célébration d’une expérience musicale éclectique et novatrice

Mais, cette montée en puissance est stoppée en plein vol en 2020 par le Covid. Un premier retour est tenté en décembre 2021 qui se solde par un semi-échec au point qu’il est même question d’un arrêt définitif. Cependant, bénéficiant de solides fondations, le festival, après une année blanche en 2022 pour se refaire une santé et reprendre des forces, repart de plus belle. L’édition 2023 qui réunissait Juliet Armanet, Angèle, Louise Attaque, Disiz, Sly Johnson, des artistes venus d’Afrique et qui faisait la part belle aux artistes « pei » parmi lesquels Ti Fock, le sorcier sonore, Ann’O’ara et son écriture sauvage et poétique et l’incontournable Kaf Malbar, renoue avec le succès et rassemble plus de 40 000 spectateurs. 

C’est dans ce contexte quelque peu euphorique que les organisateurs s’apprêtent à célébrer le 20ème anniversaire du Sakifo Musik Festival avec une programmation exceptionnelle toujours plus riche et diversifiée. Et on ne change pas une recette qui fonctionne. Au programme donc des artistes de la scène musicale française et locaux parmi lesquels Ibrahim Maalouf, Grand Corps Malade, Pat’Jaune, Danyèl Waro, IAM, Dionysos, renforcés par la nouvelle génération représentée par Jain, Maya Kamaty, Hamza, Protoje, Natoxie…

A noter le retour du IOMMa, le marché des musiques de l’océan indien qui fête cette année son 10ème anniversaire ajoutant, en réunissant les professionnels de la musique, une dimension supplémentaire à cette célébration. A cette occasion, une soirée spéciale gratuite et ouverte à tous est organisée le jeudi 6 juin au cours de laquelle huit artistes locaux se produiront sur le site de Sakifo (scènes Sacem, Salle Verte et Ti Bird the Beach) ouvertes en avant-première.

Au total, pas moins d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux de renom seront présents à ce 20ème Sakifo pour célébrer une expérience musicale éclectique et novatrice qui promet une immersion plus profonde que jamais dans les rythmes et les cultures qui font vibrer La Réunion.

E.B.

Sakifo Réunion Musik Festival 2024

Les 7, 8 et 9 Juin 2024

Saint-Pierre La Réunion

Renseignements contact@sakifo.com ou www.sakifo.com.