Santé : L’ARS de Mayotte a mené une enquête d’attractivité sur les personnels de santé

© DR

Santé : L’ARS de Mayotte a mené une enquête d’attractivité sur les personnels de santé

Mayotte connaît une carence de personnels de santé depuis déjà plusieurs années. Cela pose d’autant plus de problèmes que la santé des Mahorais reste bien en dessous des standards nationaux de l'Hexagone. Néanmoins, 3 professionnels de santé sur 5 recommanderaient d’exercer à Mayotte. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
 

L’enquête menée par l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, au mois d’avril et mai 2022, auprès des professionnels de santé de l’île est très instructive. En effet, l’étude montre les différentes difficultés rencontrées par les professionnels de santé. Ainsi, on apprend qu’au-delà des problèmes liés à l’installation, à l’insécurité, les difficultés afférentes à la vie quotidienne, la surcharge de travail, le manque de personnel ou encore la barrière de la langue, « 61% des répondants recommanderaient à leurs confrères ou consoeurs de venir exercer à Mayotte », indique le rapport de l’enquête. 

Autre information importante, 2 praticiens sur 5 sont venus à Mayotte pour des raisons professionnelles (39%), alors que les venues pour des raisons familiales (28%) ou touristiques (17%) diminuent plus on avance dans l’âge. « L’attrait pour le lagon » ne fait pas l’unanimité puisqu’il représente 5% des réponses de l’enquête et « le climat », lui, est déclaré dans 3% des cas comme motif de venue. Par ailleurs, les professionnels de santé venant d’un département hexagonal viennent plus à Mayotte pour découvrir l’île alors que 49% venant d’un autre département d’Outremer citent la raison professionnelle. 

Tout cela ne doit pas masquer un des principaux problèmes lorsque l’on arrive à Mayotte qui est l’installation et le fait de trouver un logement. Ainsi, d’après l’étude plus de la moitié des professionnels de santé ont connu des difficultés lors de leur installation dans l’île au lagon. « Les principaux freins à l’installation des professionnels de santé sont liés à l’accès au logement (34%), la sécurité (25%) et les démarches administratives contraignantes (25%) ». D’autre part, les difficultés de transports, d’éducation et d’insécurité seraient les principales raisons des professionnels de santé pour quitter l’île. 

Toutefois, l’étude montre également, qu’en dépit de ces différents problèmes, « le travail et la coordination d’équipe, la confiance des patients, la diversité des pathologies figurent parmi les points positifs ». Autre bonne nouvelle que nous apprend cette étude concerne la durée d’installation. En effet, la moitié des professionnels de santé déjà présents dans l’île « pense rester vivre à Mayotte au moins 3 ans ». 

Par Benoît Jaëglé pour France-Mayotte Matin