Mayotte :  Médicobus, le dispositif itinérant qui va vers les patients

© ARS Mayotte

Mayotte :  Médicobus, le dispositif itinérant qui va vers les patients

Mardi 6 août, l’Agence Régionale de Santé de Mayotte a inauguré le premier e-médicobus du territoire, à Acoua, dans le cadre du déploiement national du dispositif « médicobus », là où les difficultés d’accès aux soins sont récurrentes, notamment dans les zones rurales, qui cumulent une faible densité médicale et des patients sans médecin traitant. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 Mais concrètement, qu'est ce que le médicobus ? C’est un véhicule mobile aménagé, équipé et agencé pour la consultation médicale. Un cabinet médical sur roues qui se déplace pour aller vers le patient. Le processus est inversé : on ne va plus chez le médecin, c’est le médecin qui vient à nous. Mis en place dans le cadre du plan « France ruralité », le médicobus doit permettre aux personnes éloignées des centres de soins ou ne disposant pas de médecin traitant, et faciliter l’accès aux consultations médicales dans les zones géographiques particulièrement en proie à l’absence de médecins, ce qui est malheureusement le cas de Mayotte, département français en tête des déserts médicaux à l’échelle nationale.

À Mayotte, le dispositif innovant bénéficie même d’une particularité : le e-médicobus, qui propose aux patients des téléconsultations médicales accompagnées d’un professionnel de santé pour guider l’usager dans les différentes étapes de la consultation. En dehors des téléconsultations auprès de médecins généralistes et des examens complémentaires comme l’électrocardiogramme ou le fond d’œil, le dispositif permet la prise en charge de patients suivis en affection de longue durée, principalement ceux sans médecin traitant ou peinant à obtenir une réponse de soin dans un délai raisonnable. Le e-médicobus permet de proposer un accès complémentaire à l’offre de soins aux Mahorais qui vivent loin de la ville, chacun pouvant ainsi consulter au plus près de chez soi. 

La mise en place du dispositif e-médicobus, née d’un appel à projets lancé par l’ARS de Mayotte, a été réalisée en partie grâce à l’association Ensemble pour votre santé, labellisée centre de santé de télémédecine assisté et augmenté, en partenariat avec l’association de santé communautaire Narike M’Sada. Le projet est entièrement financé par l’Agence Régionale de Santé de Mayotte à hauteur de 87 millions d’euros par an. Cependant, même si le « médicobus » facilite l’accès à la consultation médicale et aux soins pour la population, il est souhaitable qu’il s’envisage comme le premier pas vers une organisation plus sédentaire de la médecine, permettant une plus grande pérennité des soins à l’échelle de l’ensemble du territoire. 

Par France-Mayotte Matin