Paris 2024: Le Réunionnais Daniel Sangouma, ambassadeur de l'excellence sportive aux Jeux Olympiques

© DR

Paris 2024: Le Réunionnais Daniel Sangouma, ambassadeur de l'excellence sportive aux Jeux Olympiques

Alors que les athlètes français brillent à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreuses actions sont menées en parallèle de l’événement planétaire. En effet, du 26 juillet au 11 août, Paris accueille le monde entier et de nombreux ultramarins en profitent pour s’approprier les Jeux à leur manière. C’est le cas de Daniel Sangouma, ancien sprinteur et médaillé olympique, qui, en plus de soutenir les sportifs engagés dans les différentes compétitions, accompagne une délégation de jeunes de Mayotte en tant qu’ambassadeur de l'excellence sportive.

L’ancien sprinteur, détenteur du record du monde du relais 4x100m et premier médaillé olympique réunionnais, profite lui aussi des Jeux Olympiques en tant que fervent supporter des athlètes français. Entre deux compétitions, le Réunionnais se donne à fond pour la jeune génération. Il a en effet été nommé ambassadeur de l'excellence sportive par la ville de Mamoudzou, à Mayotte. Dans ce cadre, il accompagne une délégation de 17 jeunes Mahorais pour ces Jeux Olympiques 2024. « Ils vont partir au Stade de France pour voir les féminines du rugby à 7 et une autre partie va rester ici pour participer à toutes les activités proposées, » expliquait-il, il y a quelques jours sur le site du Club France, au parc de la Villette.

Design par Ulysse Eline

Transmettre l'héritage Olympique

Au-delà de son engagement auprès des jeunes, Daniel Sangouma met un point d'honneur à transmettre l'héritage olympique. Il a d’ailleurs évoqué ses nombreuses interventions dans les écoles de La Réunion, où il en profite pour parler de son parcours. « Lorsque je présente ma médaille aux enfants, c'est l'euphorie », raconte-t-il avec émotion. Conscient de devoir accompagner les jeunes générations, Daniel Sangouma insiste sur l'importance de l'unité et de la solidarité, des valeurs qu'il a cultivées tout au long de sa carrière et qu'il continue de promouvoir avec ferveur. C’est pourquoi il a accepté ce rôle d’ambassadeur auprès des jeunes Mahorais. « On aura plein d'autres activités, on ira voir des épreuves libres d'accès, on ira au musée, on ira voir l'exposition olympique au musée du Louvre, par exemple », poursuit-il.

La ferveur des Jeux

Fier de participer à cette édition 2024 qui semble couronnée de succès, Daniel Sangouma salue les efforts déployés pour assurer la sécurité et la réussite des compétitions : « Ils ont mis les bouchées doubles, ils ont mis les doubles sécurités ou les triples sécurités afin que les choses se passent bien ». En parallèle, il suit avec attention les performances de tous les athlètes des Outre-mer encore en compétition. Unité et solidarité sont des valeurs qui le portent encore aujourd’hui. « Nous devons nous serrer les coudes. Nous serons derrière tous les athlètes des Outre-mer, tous les athlètes français ». À quelques jours de la fin de cette édition des Jeux Olympiques Paris 2024, la célébration des valeurs d'excellence, de transmission et de solidarité continue. « Merci au sport de nous faire vivre cela ».

Abby Said Adinani