Football :  Frédéric Thiriez, chargé de mission outre-mer par la FFF en visite en Guyane

Frédéric Thiriez lors de son déplacement à Maripasoula © Radio Peyi

Football : Frédéric Thiriez, chargé de mission outre-mer par la FFF en visite en Guyane

Frédéric Thiriez, ancien président de la ligue de football professionnel était en visite en Guyane du 31 juillet au 3 août dans sa tournée en Outre-mer. Désormais chargé de mission pour les Outre-Mer, il a pu rencontrer le président de la ligue de football de Guyane ainsi que les membres du comité directeur pour discuter du football et de son évolution en Guyane. Aussi en visite dans l’ouest Guyanais, il a pu relever les problématiques rencontrées par certains clubs et entend bien y travailler tout le mois d'août afin de faire des propositions à Philippe Diallo, actuel président de la fédération française de football. Détails avec notre partenaire Radio Peyi.

 

Missionné par Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, ce déplacement avait pour objectif de réaliser une enquête et de recenser les besoins du territoire, afin de favoriser un meilleur accompagnement du football en Guyane, et d’assurer son développement. « Les problèmes sont énormes ici pour le football » sont les mots de Frédéric Thiriez qui souligne l’urgence d’étudier et d’apporter des solutions concrètes pour le football Guyanais. Il cite entre des problèmes d'équipements comme les stades car les équipements n'ont pas du tout suivi la croissance démographique, mais aussi des problèmes de compétition. Il est bien que nos jeunes s'entraînent mais encore faut-il qu'il y ait des compétitions pour leur donner l'envie de gagner. Enfin, le manque de transports dans l'Ouest guyanais. «Dans les communes de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Papaïchton et Maripasoula, les clubs n'ont simplement pas les moyens financiers d'assurer le transport de leur équipe vu le coût que cela  représente que ce soit en transport aérien ou en pirogue».

Frédéric Thiriez entend dans son rapport « faire des propositions auprès de Philippe Diallo qui est très motivé pour augmenter le niveau et rattraper le retard».  « Je reviendrai en Guyane en espérant que les choses se voient déjà sur le terrain » affirme Frédéric Thiriez, qui dans la lignée de Philippe Diallo, entend bien mettre la Guyane au même niveau que l'Hexagone en termes de moyens et de structure.


Par Radio Peyi.