Mayotte : L’ARS met en œuvre un camion de dépistage et de vaccination

Mayotte : L’ARS met en œuvre un camion de dépistage et de vaccination

© ARS Mayotte

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte met en place un dispositif mobile destiné dans un premier temps au dépistage puis, à terme, à la vaccination contre le Covid-19 sur le territoire. Une opération conjointe de l’ARS et du Réseau Périnatal de Mayotte.

Un moyen de renforcer le dispositif sanitaire et d’aller vers les communes pour lesquelles l’accès au soin est le plus difficile. Grâce au soutien du Réseau Périnatal de Mayotte qui met à disposition de l’agence sanitaire son camion, la « Répémobile », habituellement dédiée aux missions de consultation médicale obstétriques et gynécologiques, d’information, de sensibilisation et d’orientation, pour les femmes du territoire.

Floqué du nom de l’ARS et de messages informatifs liés à sa nouvelle mission, le camion effectuera bientôt le tour de l’île avec pour objectif le dépistage par test antigénique du Covid-19. À terme, il aura pour vocation également de devenir un centre mobile de vaccination à destination des personnes les plus éloignées des centres dédiés, où encore des personnes dans l’incapacité de se déplacer.

© ARS Mayotte

© ARS Mayotte

Le camion sera présent en priorité aux abords des nombreuses Bornes Fontaines Monétiques du territoire, dispositif de distribution d’eau installé depuis 2014 pour garantir un accès à l’eau potable aux habitants les plus reculés et aux quartiers prioritaires, facilement identifiables et connus des populations.

Damien Chaillot