Mayotte : La CRE accompagne la relance du système électrique mahorais avec pour objectif la neutralité carbone en 2030

© DR

Mayotte : La CRE accompagne la relance du système électrique mahorais avec pour objectif la neutralité carbone en 2030

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, s’est rendue dans le 101e département après le passage du cyclone Chido. Un déplacement marqué par des échanges avec les acteurs locaux autour de la reconstruction du réseau et des objectifs ambitieux de transition énergétique. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, s’est rendue à Mayotte. Sur place, elle a multiplié les échanges avec les équipes d’EDM, mobilisées pour les opérations de réparation et de reconstruction du système électrique. Ce déplacement a été l’occasion de faire le point sur les enjeux structurels liés à la transformation du système énergétique local. Plusieurs projets ont été évoqués avec les représentants de l’État et des collectivités, parmi lesquels la conversion au bioliquide des centrales des Badamiers et de Longoni. Cette évolution est présentée comme une étape décisive vers une production plus décarbonée, mieux adaptée aux contraintes insulaires. 

La CRE accompagne la reconstruction du réseau tout en anticipant les besoins à venir. Les investissements sont alignés avec les ambitions fixées par la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), signée par le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, à l’occasion de cette visite. Ce document, élaboré en lien avec les collectivités locales, l’État et la CRE, fixe l’objectif d’un mix électrique 100 % renouvelable à l’horizon 2030. Tout au long de la semaine, la présidente et les services de la CRE ont rencontré élus, services de l’État et acteurs de l’énergie. Les discussions ont notamment porté sur la résilience face aux crises climatiques, la valorisation des déchets et les conditions d’une transition énergétique adaptée au territoire. 

Le rôle de la solidarité nationale a été rappelé : à Mayotte, plus de 150 millions d’euros sont versés chaque année via les charges de service public de l’énergie (CSPE). Une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros a été débloquée après le cyclone pour soutenir la reconstruction du système énergétique. 

Enfin, la CRE a souligné sa mission dans la validation des investissements stratégiques et l’attribution des subventions. Dans les zones non interconnectées (ZNI), la régulation vise à garantir la sécurité d’approvisionnement tout en soutenant le développement des énergies renouvelables, dans un équilibre entre contraintes locales et exigences nationales. La CRE joue un rôle central à Mayotte en validant les investissements énergétiques, en encadrant les appels d’offres et en garantissant un financement public adapté aux contraintes et ambitions du territoire.

Par France-Mayotte Matin