L’ARS de Mayotte lance sa campagne de lutte anti-vectorielle

© ARS Mayotte

L’ARS de Mayotte lance sa campagne de lutte anti-vectorielle

Mayotte est confrontée depuis de nombreuses années à plusieurs maladies à transmission vectorielle : le paludisme, la dengue,…Ce sont les moustiques qui peuvent transmettre ces maladies graves. L’ensemble de la population est ainsi concernée par la lutte anti-vectorielle. Un sujet de notre partenaire France Mayotte-Matin.

 La Lutte anti-vectorielle a essentiellement pour objet de lutter contre les épidémies transmises par les insectes (les vecteurs arthropodes). Elle concerne ainsi les moustiques à Mayotte. Pour Olivier Brahic, directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte, « Il est nécessaire de faire de la prévention pour limiter la propagation des maladies transmises par les moustiques notamment. Pour l’instant la situation actuelle est stable puisque nous n’avons aucun cas signalé, mais la saison des pluies arrive ce qui va mécaniquement entraîner un risque de multiplication des moustiques sur le territoire. Nous faisons donc de la prévention pour limiter la reproduction des moustiques sur l’île. » 

Les équipes de l’ARS sont sur le pied de guerre toute l’année en étant sur le terrain régulièrement et en sensibilisant la population sur l’eau stagnante, qui favorise la ponte d’œufs par les moustiques. « Ce n’est pas grand-chose, mais ce sont de petits gestes au quotidien qui permettent de lutter contre les moustiques », complète le directeur de l’ARS. 

En effet, la ponte d’œufs dépend de la promiscuité des habitations. Des maisons humides trop proches les unes des autres avec souvent des accès compliqués et des réserves d’eau stagnante créent des zones favorables à la reproduction de moustiques. Les missions des agents de l’ARS sont de surveiller et contrôler la répartition et les densités des populations de moustiques sur l’ensemble de l’île, mais aussi de mobiliser et convaincre tous les mahorais de participer à l’effort collectif d’élimination des gîtes larvaires. Pour cela les agents de l’ARS de Mayotte mènent des actions de lutte contre les moustiques : traitement biologique des gîtes larvaires, traitements insecticides ciblés… 

« C’est une mission de service public de l’Etat mais également de santé », expliquent les agents de l’ARS. C’est pour cela qu’ils vont à la rencontre de la population pour expliquer comment se reproduisent les moustiques et faire en sorte de limiter la ponte d’œufs en évacuant les eaux stagnantes. « C’est en allant fréquemment sur le terrain que les gens prendront conscience de ce problème », expliquent-ils. 

Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin