Le Département de La Réunion a réaffirmé son engagement envers le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 974) en accordant une enveloppe budgétaire supplémentaire de 1,5 million d’euros pour l’année 2024. Cette décision, officialisée lors de la signature d’un avenant à la convention financière, renforce la contribution du Département pour soutenir les missions de sécurité et de protection civile sur l’île.
Ce mardi 3 septembre 2024, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Sophie Arzal, Présidente du Conseil d’administration du SDIS, ont paraphé un avenant qui porte désormais la dotation de la section « fonctionnement » du SDIS à 67,4 millions d’euros, contre 65,9 millions d’euros initialement prévus. Cet ajustement budgétaire a été acté lors de la Commission permanente du 19 juin 2024.
Dans son discours, Cyrille Melchior a souligné l’importance de ce soutien renforcé : « Cette signature illustre la volonté du Département à continuer de soutenir les personnels et les missions essentielles du SDIS. En renforçant notre soutien à travers ce complément budgétaire conséquent, nous donnons aux sapeurs-pompiers de La Réunion les moyens d'accomplir leur mission dans les meilleures conditions possibles, afin d’assurer un service performant et adapté aux besoins de la population en matière de sécurité et de protection civile ».
La dotation supplémentaire permettra notamment d’améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, de moderniser les équipements et de garantir une réponse rapide et efficace aux situations d’urgence. Par ailleurs, la section "investissement" du SDIS devrait être revue dans les prochains mois, en vue d'optimiser encore davantage les ressources allouées à la protection civile.
Damien CHAILLOT