À Mayotte, la CCI inaugure son pôle de formation de Dembéni

©Département de Mayotte

À Mayotte, la CCI inaugure son pôle de formation de Dembéni

La commune de Dembéni est souvent considérée comme le centre névralgique de l’éducation à Mayotte. Dernière preuve en date, le pôle formation de la CCI y a été inauguré hier. En capacité d’accueillir une centaine d’étudiants, il offre un outil moderne et pleinement adapté aux différentes formations proposées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du département. Les détails avec notre partenaire France Mayotte Matin. 

Afin de pérenniser l'insertion dans les entreprises locales, la CCI Mayotte est pleinement engagée dans la formation des mahorais. Si le pôle formation n’est pas nouveau, depuis hier il dispose d’un nouvel espace flambant neuf pour accueillir les étudiants des différentes formations proposées. Elles sont aujourd’hui au nombre de 4. 

Il y a d’abord le BTS SIO (service information aux organisations) qui a été mis en place en partenariat avec la CCI de l’île Maurice. Les étudiants qui possèdent un bac+2 réalisent leur première année à Mayotte avant de vivre une expérience de mobilité lors de la seconde année à Maurice. Une trentaine d’étudiants sont aujourd’hui concernés. 

Autre formation portée par la CCI : le dispositif Pépite. Ce réseau a été créé avec le CD976, le CUFR et le rectorat. La première promotion d’étudiants entrepreneurs a été lancée il y a quelques mois. L’objectif est d’accompagner les candidats dans leur projet en leur offrant notamment de quoi vivre durant cette formation censée en faire les grands entrepreneurs mahorais de demain. 

Vient ensuite les titres pros, avec deux filières proposées à Mayotte : vente-conseiller en magasin et technicien logistique. Il s’agit de formations en apprentissage de niveau Bac. Les étudiants travaillent en alternance avec deux semaines de formation suivies de deux semaines en entreprise. À la clé, des contrats avec des entreprises de l’île grâce à la passerelle CCI. 

Enfin, la dernière formation est ouverte à toute la population active. Le club d’études des langues (CE) a en effet été créé avec le Département. 4 langues sont ainsi proposées dont trois qui seront dispensées dans ce nouveau pôle (Portugais, Soilihi et Anglais). Une manière d’insérer davantage les entrepreneurs de l’île dans leur environnement régional. En effet, pour s’attaquer aux marchés extérieurs, l’apprentissage des langues étrangères est devenu un préalable indispensable.

Pour Zoubair Alonzo, le directeur général de la CCI, ces nouveaux locaux vont permettre d’offrir ces formations dans un cadre optimum. En effet, le bâtiment offre plus d’espace et davantage de sécurité par rapport aux anciens locaux situés à Mamoudzou. Si une cinquantaine d’étudiants sont aujourd’hui pris en charge, les capacités peuvent désormais rapidement doubler. Zoubair Alonzo incite d’ailleurs les mahorais à se rapprocher du pole formation de la CCI pour connaitre les différentes formations et les conditions d’accession. 

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin