À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 vous emmène à l’île aux parfums, Mayotte, et fait un zoom sur le seul lac naturel de Grande-Terre, le lac Karihani.
Dans ce havre de paix, les poules d’eau ou Kariha, qui ont donné leur nom à ce bassin naturel, rythment les journée. Le lac Karihani, appelé Dziana Karihani en shimaoré, est situé dans une dépression, l’eau de ce lac naturel provient essentiellement des eaux de ruissellement.
Avec une superficie de 8,5 hectares, le lac Karihani abrite plus de 57 espèces d’oiseaux recensées par le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY). Ainsi, il s’agit du site possédant la plus forte richesse spécifique en oiseaux de l’île.
La flore présente sur le lac et ses abords est composée d’espèces relativement communes à la région de l’océan Indien voire pan-tropicales car la zone a été largement anthropisée par l’agriculture et surtout le pastoralisme encore très présent. Notons, tout de même la présence de Leersia perieri, une graminée retrouvée en 2005 sur le lac et qui n’était notée qu’à Madagascar. Cette espèce est d’ailleurs protégée.
Des oiseaux aquatiques, comme les grèbes castagneux et les poules d’eau ou encore les Talèves d’Allen, dépendent du site pour leur nidification et y sont présents toute l’année. Pendant la saison des pluies, le lac est un refuge pour certaines espèces d’aigrettes et de hérons. Le Crabier blanc (oiseau le plus menacé de Mayotte) y est observé toute l’année, car il fréquente le site pour s’alimenter.
Le Conservatoire du littoral et le Département de Mayotte a installé un observatoire sur le sentier du lac permet aux promeneurs d’observer les oiseaux sans les déranger. Depuis 1997, le Dziani Kariani est protégé par le Conservatoire du Littoral. En 2007 il se voit doté d’un plan de gestion dont la mise en œuvre est confiée au Conseil général de Mayotte, devenu Département en 2011.
M.M.
Dans la même série :
À la découverte du patrimoine de Mayotte : Le Jardin d’Imany
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Hajangoua
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’ancienne résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L'Écomusée du sel de Bandrélé
À la découverte du patrimoine de Mayotte : La Mosquée de Tsingoni