À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 vous emmène à l’île aux parfums, Mayotte, et fait un zoom sur le Jardin d’Imany dans la commune de Tsingoni.
De retour sur son île natale, Anwar Soumaila Moeva, agriculteur et propriétaire de l’exploitation, a repris la distillerie familiale pour développer sa passion pour les fleurs du ylang, l'or jaune de Mayotte, et les épices mahoraises qu'il cultive en respectant la tradition du jardin mahorais, sans produits chimiques et sans abîmer les sols.
Avant lui, c’est son grand-père, Lihadji, qui cultivait cet or jaune qui fait le bonheur de nombreuses grandes maisons de cosmétiques, mais aussi des Mahoraises.
De mars à décembre se déroulent les « journées immersion » au cours desquelles les visiteurs peuvent profiter du spectacle de la floraison et de son odeur enivrante sur une demi-journée, ou une journée entière. Les visites du jardin mahorais sont agrémentées d’une confection d’huile essentielle, faite à partir du produit de la récolte au moyen d’un alambic.
L’exploitation agricole familiale s’étend sur 19,5 hectares, parsemée de 6 hectares d’Ylang-ylang, mais aussi de fruits exotiques. Le jardin mahorais a converti en structure agro-touristique, ce qui permet de faire vivre le précieux patrimoine.
M.M.
Dans la même série :
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Hajangoua
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’ancienne résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi
À la découverte du patrimoine de Mayotte : L'Écomusée du sel de Bandrélé
À la découverte du patrimoine de Mayotte : La Mosquée de Tsingoni