Depuis le dimanche 1er septembre, l’activité du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM) est au ralenti. Seuls les conteneurs sont déchargés. Mais les camions censés les transporter ne sont pas autorisés à effectuer les rotations. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
« Les entrées et sorties de conteneurs ne sont toujours pas assurées en raison du blocage maintenu par l'intersyndicale du port de Fort-de-France, qui regroupe les Portiqueurs, les Dockers et les employés de la CMA-CGM », indique ce mardi soir, Bruno Mencé, le président du Directoire Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM), dans un communiqué.
En revanche, les opérations de chargement et de déchargement des navires à quai se poursuivent normalement sur le terminal de la Pointe des Grives, ainsi que le traitement des conteneurs déjà présents sur le site.
Les deux exigences des travailleurs du Port
Le Grand Port Maritime de la Martinique continue de mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des personnes et des marchandises sur le périmètre de la Pointe des Grives », indique le Port
Pour rappel, les travailleurs du port mobilisés avaient précisé qu’aucun véhicule ne sortirait et qu’ils ne reprendraient le travail qu’après deux conditions : la libération de Rodrigue Petitot, le président du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes) et l'ouverture de négociations immédiates sur la baisse des prix.
L’activité fortement ralentie du Grand Port pourrait poser problème dans les prochains jours si la situation devait perdurer.
Par RCI Martinique