Le para-nageur Laurent Chardard a remporté mardi le bronze sur 50m papillon S6, sa première médaille paralympique et la 37e de la délégation française aux Jeux de Paris.
Le Réunionnais de 29 ans, natif de Saint-Pierre, dont le bras droit et la jambe droite ont été sectionnés en 2017 par une attaque de requin, était double champion du monde en titre de la catégorie, mais n'avait effectué que le troisième temps des séries.
Parti comme attendu en retrait face à des adversaires aux handicaps différents, il a rattrapé son retard en fin de course mais échoue à 41 centièmes du Chinois Jingang Wang et à 12 centièmes du Colombien Nelson Crispin Corzo avec un temps de 31 secondes 65/100 pour accomplir la longueur du bassin de la Paris la Défense Arena.
Il lui reste une épreuve, le 100 mètres nage libre dans cette même catégorie, prévu jeudi. En attendant, la présidente de la Région Réunion a souligné « un exemple d’abnégation et de résilience », tandis que le président du Département Cyrille Melchior salue « le courage et la détermination », « véritable source d’inspiration pour nous tous ».
En août 2016, Laurent Chardard, alors qu'il faisait du bodyboard à Boucan-Canot sur l’Ouest de La Réunion, perd son bras et sa jambe droite suite à une attaque de requin bouledogue, prémices d’une « crise requins » qui durera plusieurs années dans l’île de l’océan Indien, et fera de nombreuses victimes, notamment des surfeurs.
L'ingénieur de formation a remporté la neuvième médaille pour la natation française dans ces Jeux, la deuxième de la journée après l'argent pour Ugo Didier sur 100m dos S9.
Avec AFP