Nouvelle-Calédonie : La province Sud ferme ses services durant cinq jours à l’île des Pins

© DR

Nouvelle-Calédonie : La province Sud ferme ses services durant cinq jours à l’île des Pins

Virginie Ruffenach et Laura Vendegou, élues provinciales, ont été agressées à l’île des Pins samedi 31 août. Une "situation intolérable" pour la province Sud, qui prend la décision de fermer tous ses services sur l’île du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre. Précisions avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

 

La réponse de la Province Sud aux agressions de deux de ses élues est rapide et ferme. Tous les services provinciaux seront fermés à l’île des Pins du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus. "Une situation intolérable", selon la province. L’objectif de ces fermetures est de "sensibiliser la population ainsi que les autorités coutumières à la gravité de la situation et à rappeler que la mission de la Province est d’œuvrer en faveur de la population." Les services concernés sont le dispensaire, les permanences des agents provinciaux tenues en mairie, et l’aérogare.

Actes antidémocratiques

L’institution ne compte pas se "laisser intimider par ces actes antidémocratiques et appelle à une réaction rapide et efficace des autorités coutumières pour que ces violences cessent immédiatement. Leur inaction pénalise également de plus en plus les acteurs touristiques conduisant à une hausse importante des actifs se retrouvant ou allant se retrouver au chômage donc avec moins de ressources pour leurs familles. Il en va donc de l’intérêt des Kuniés eux-mêmes, dont la vie quotidienne, professionnelle et sociale, est directement impactée par cette situation."

Fuite des professionnels de santé

Ces actes de délinquances récurrents ont également pour effet de pousser le personnel médical à quitter l’île. "Des professionnels de santé, jusqu’ici engagés au service des habitants de l’île, ont quitté leurs fonctions, non pas par manque de soutien de leur employeur, mais en raison des agressions et des menaces récurrentes qu’ils subissent", souligne la province Sud, qui attend donc "des actions fermes seront prises pour rétablir un climat de sérénité et de respect mutuel, indispensable à la poursuite des projets de développement et de service public sur l’Île des Pins."
 

Virginie Ruffenach et Laura Vendegou agressées à l’île des Pins



Virginie Ruffenach et Laura Vendegou, membres du groupe Rassemblement au Congrès, ont été victimes d’une agression, samedi, à l’île des Pins. En déplacement sur l’île pour constater l’étendue des dégâts après l’incendie de l’église de Vao et pour rencontrer les acteurs touristiques locaux, les deux élues à la province Sud ont été chassées "de manière très agressive par quelques jeunes qui ne souhaitaient parler de rien mais exigeaient que nous ne mettions plus un pied à l’île des Pins", a raconté Virginie Ruffenach dans une publication sur les réseaux sociaux. Elle et Laura Vendegou ont été évacuées par les gendarmes qui les accompagnaient. Ces derniers ont également été la cible de caillassage et de jets de cocktails molotov. "C’est le cœur brisé que j’ai quitté l’île, a déploré Virginie Ruffenach. Kunié, le joyau touristique de la province Sud, qui peut être fier de son identité si unique est désormais pris en otage et replié sur lui même." "Triste que ces actions aient entaché l’image de notre belle île. Pour autant, la violence et l’exclusion ne l’emporteront pas", a réagi quant à elle Laura Vendegou.

 

Par Les Nouvelles Calédoniennes