Patrick Lebreton, premier vice-président de la Région Réunion, a participé au comité de pilotage de mise en place du dispositif Fonds d’Aide à l’Investissement Régional pour les Entreprises à La Réunion (#FAIRE RÉUNION). Ce fonds a pour objectif principal de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) réunionnaises en leur facilitant l'accès à des financements bancaires à des taux compétitifs.
Le dispositif, initié par la Région en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), a été présenté lors d'un comité de pilotage au siège parisien du Fonds Européen d’Investissement (FEI) en debut de semaine derniere. Patrick Lebreton, Premier Vice-Président de la Région Réunion délégué à l’économie, a participé à cette réunion qui a permis de faire un point d’étape sur la sélection des banques réunionnaises candidates à la gestion du fonds. Deux banques ont déjà été validées par le conseil d’administration du FEI, tandis qu’une troisième est en cours d’évaluation et fera l’objet d’une présentation en septembre 2024.
Ce fonds, qui injectera 44 millions d’euros dans l’économie locale pour la période 2024-2026, est conçu pour répondre aux défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises réunionnaises, en particulier les TPE-PME, en permettant de déployer des outils de financement adaptés à taux compétitif. Ces entreprises souffrent des effets de la conjoncture économique actuelle, marquée par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, ainsi que des difficultés spécifiques liées à l'éloignement géographique de La Réunion, avec pour conséquence un accès aux financements bancaires (prêts, garanties) ou en capitaux, rendu très difficile aux conditions actuelles du marché.
Le lancement officiel du dispositif #FAIRE RÉUNION, prévu pour novembre 2024, après la signature des accords opérationnels entre le FEI et les banques partenaires en octobre, débloquera des fonds qui s'adresseront prioritairement aux PME et TPE non cotées basées à La Réunion, avec une attention particulière pour les entreprises en création ou de petite taille. Au bilan, grâce à #FAIRE RÉUNION, et avec le soutien de l’Europe, la Région Réunion injectera 44 millions d’euros au sein de l’économie locale pour une première période de 2024- 2026 et apportera, d’ici quelques semaines, une réponse concrète et adaptée aux besoins financiers de plusieurs centaines de TPE-PME réunionnaises, en soutenant leur compétitivité dans un contexte difficile, conformément à l’engagement de la Présidente de Région Huguette Bello d’accompagner l’économie et les entreprises réunionnaises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement économique #la nouvelle économie, piloté par la Région, et reflète l'engagement de la présidente de Région, Huguette Bello, à soutenir la compétitivité des entreprises locales dans un contexte économique difficile.