LADOM et l’UMPF (Union Maritime et Portuaire de France), représentées par leurs dirigeants respectifs, ont signé ce lundi 10 juin une convention pour répondre à un besoin stratégique d’emploi dans le secteur de l’économie maritime des territoires d’outre-mer.
Le partenariat entre LADOM et l’UMPF fixe quatre objectifs comme répondre aux besoins en qualification des demandeurs d’emploi ultramarins porteurs d’un projet professionnel dans le secteur maritime, nécessitant la réalisation d’une formation professionnelle en mobilité, répondre aux besoins de compétences des entreprises, en particulier, des outre-mer, promouvoir les métiers en tension dans le secteur maritimo-portuaire et de la logistique, ouvrant des perspectives aux jeunes ultramarins, avec ou sans qualification, favoriser l’intégration et la qualification des Ultramarins dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises, qu’il s’agisse de stages ou d’emplois.
« L'objectif est d'aller sur les besoins des entreprises pour allier les deux fonctions. Globalement, les entreprises au sein de l'union maritime vont déterminer un certain nombre de pistes. A charge de France Travail de trouver des candidats qui viendraient se former dans l'Hexagone. On pourrait imaginer des formations hybrides. A La Réunion, il y a avait une demande de scaphandriers dans un futur assez proche. Pourquoi ne pas en faire une partie dans La Réunion et dans l'Hexagone.Tous les métiers sont concernés mais plus spécifiquement, nous allons vers les métiers de la mer, l'activité portuaire et logistique. C'est une collaboration entre LADOM et l’UMPF mais surtout avec les unions locales. Les besoins sont importants aussi bien dans les îles que dans l'Hexagone. A nous de le faire la démonstration de l'attractivité de nos métiers, de les promouvoir», a précisé Jean-Claude Sarremejeanne, président de l'Union maritime et portuaire de France.
Plus particulièrement, le partenariat concerne les actions et dispositifs déployés pour permettre aux candidats ultramarins d'accéder aux offres de formation dans le domaine maritime, malgré l'éloignement géographique. Il vise à garantir à chaque stagiaire/apprenant un parcours de formation en mobilité sécurisé. « On est peu tourné vers le métier du maritime, peu tourné vers la mer. Au moment où l'on réfléchit à ce que peuvent apporter nos territoires, aux richesses de ces territoires, la question du maritime s'impose facilement car c'est un secteur stratégique. On sous-estime ce que le secteur maritime peut apporter à ces territoires. Le développement de ces territoires ne passera principalement par la mer», a précisé Saïd Ahamada, le directeur général de LADOM. « Il faut que les Ultramarins comprennent que le port fait partie de leur territoire, le port dispose d'un potentiel et qu'ils peuvent y travailler», a-t-il conclu.