Un financement de 3,2 millions d’euros de la Banque des Territoires pour la transformation écologique du port de Saint-Martin

© Etablissement portuaire de Saint-Martin

Un financement de 3,2 millions d’euros de la Banque des Territoires pour la transformation écologique du port de Saint-Martin

Le 6 février 2025, l’Établissement Portuaire de Saint-Martin (EPSM) a signé un accord avec la Banque des Territoires pour un prêt de plus de 3,2 millions d’euros. Ce financement vise à soutenir la transformation écologique du port de Galisbay à travers la réhabilitation et l’extension du hangar de stockage ainsi que la réfection de sa plate-forme logistique.



L’EPSM, établissement public industriel et commercial, gère trois infrastructures distinctes :
Le port de commerce, principal site de l’établissement, qui dispose d’un quai de 250 mètres de long et accueille des navires de taille moyenne. En huit ans, le traitement des marchandises conteneurisées a plus que doublé.
La gare maritime, qui reçoit entre 140.000 et 150.000 passagers par an en provenance des îles voisines.
La marina, dédiée à l’accueil des navires de plaisance, à quai ou au mouillage.

Des travaux à impact environnemental positif

La rénovation du hangar de stockage de marchandises. Endommagé par le cyclone Irma, ce bâtiment vétuste bénéficiera d’une remise aux normes complète. Les travaux viseront à améliorer sa résilience face aux risques naturels, son confort thermique et son impact environnemental. Une installation photovoltaïque et un système de récupération des eaux de pluie seront intégrés. Un séparateur à hydrocarbures sera également mis en place pour traiter les eaux pluviales. En parallèle, 200 m² d’espaces de stockage supplémentaires seront créés. Le chantier débutera en mars 2025 pour une durée de 12 mois.

La réfection de la plate-forme logistique. Actuellement, les conteneurs sont stockés à même le sol sur un terre-plein de 15 250 m² non revêtu, ce qui limite l’optimisation de l’espace et nuit à la gestion des eaux pluviales. Le projet prévoit le revêtement de cette surface afin de permettre un empilement sécurisé des conteneurs et d’améliorer la gestion environnementale. Des dispositifs anti-pollution seront installés pour limiter les risques de contamination, notamment en raison de la proximité de l’usine de captage d’eau potable de Saint-Martin.

Un soutien institutionnel pour le développement durable

Pour Albéric Ellis, directeur général de l’EPSM, cette modernisation marque une étape importante : « Le Port se modernise et se développe. Ce prêt de la Banque des Territoires est une preuve de confiance dans la capacité et la solidité de la structure. Nous remercions la Banque des Territoires et espérons pouvoir poursuivre ce partenariat sur nos autres projets, encore plus ambitieux, permettant de renforcer la compétitivité du territoire ».

Loïc Rolland, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, souligne quant à lui que ce financement s’inscrit dans une stratégie plus large : « La Banque des Territoires est fière d’accompagner le Port de Galisbay à Saint-Martin en lui accordant un prêt dédié à la modernisation de ses infrastructures portuaires. Ce soutien financier s’inscrit dans notre stratégie visant à promouvoir la transformation écologique et la cohésion sociale des territoires, en renforçant la résilience et la compétitivité des équipements essentiels au développement économique local »


 

Damien CHAILLOT