Publié dans le cadre de l’exposition « We Could Be Heroes » de Raphaël Barontini au Panthéon l’an dernier, le « Raphaël Barontini : le Panthéon de la Relation » nous propose une plongée dans l’univers artistique du plasticien d’origine guadeloupéenne. A travers une iconographie généreuse et des textes ciselés de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, ce livre nous invite à renverser les codes historiques pour construire un avenir relationnel comme nous y engagent les œuvres de Raphaël Barontini.
Pendant plusieurs mois jusqu’en février 2024, dans le cadre du programme « Un artiste/un monument » initié par le Centre des monuments nationaux (CMN), l’artiste plasticien d’origine guadeloupéenne Raphaël Barontini a eu carte blanche pour présenter les œuvres de son choix au Panthéon, en résonnance avec cet antre de la mémoire républicaine. Une exposition qu’il avait baptisée « We Could Be Heroes », en forme d’hommage et d’ode à la mémoire des héros caribéens méconnus, oubliés ou occultés, figures de la résistance et du combat contre l’esclavage.
Pétri d’histoire de l’art et de créolité, Raphaël Barontini en a profité pour mettre en scène son « Panthéon imaginaire » et élaborer une contre histoire à travers les représentations des héroïnes et héros réels ou imaginaires. Une manière de « créoliser les imaginaires » et d’affirmer sa volonté de revisiter l’histoire de l’art occidental et de remettre en question les canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage et la colonisation.
Une invitation à renverser les codes historiques pour forger un avenir relationnel
C’est cet univers que le livre « Raphaël Barontini : le Panthéon de la Relation » a cherché à mettre en avant en nous proposant une plongée dans le monde foisonnant de l’artiste- plasticien où se mêlent héritages caribéens, figures de résistances et mythologies réinventées. Chacune des œuvres de celui qui se définit d’abord comme un peintre et un portraitiste, devient « un vibrant tissage des fragments historiques », révélant ainsi un dialogue entre l’image et l’action.
Constitué d’une iconographie généreuse élaborée par l’historienne de l’art Cheryl Finley, forte de ses 20 ans de recherche sur les images historiques et contemporaines de la traite transatlantique, et de textes ciselés de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau qui y apporte une contribution majeure, ainsi que le poète –musicien franco-américain Mike Ladd, le livre « Raphaël Barontini : le Panthéon de la Relation » nous invite à « renverser les codes historiques pour forger un avenir relationnel » et créer un « Panthéon vrai de la Relation » comme le préconise Patrick Chamoiseau.
E.B.
« Raphaël Barontini : le Panthéon de la Relation »
Patrick Chamoiseau
Cheryl Finley
Mike Ladd
Edition : JBE Book / Jean Boite
132 pages