Martinique - Mobilisation dans les écoles contre la fermeture de classes à la rentrée 2024 : la rectrice dit avoir entendu les inquiétudes

© RCI Martinique

Martinique - Mobilisation dans les écoles contre la fermeture de classes à la rentrée 2024 : la rectrice dit avoir entendu les inquiétudes

Les fermetures de classes, annoncées par l’Académie Martinique pour la rentrée prochaine ont entraîné une mobilisation de parents d’élèves et d’enseignants ce lundi matin 13 mai. La rectrice de l’Académie Martinique a reçu une trentaine d’enseignants pour aborder ce sujet en fin de matinée. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.


Les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves sont montés au créneau ce matin. Ils se sont rassemblés devant les collèges de Basse-Pointe, du Carbet ou encore de Saint-Joseph, pour dénoncer la fermeture de classes. À la suite de cette mobilisation, une trentaine d’enseignants a été reçue par la rectrice.

600 élèves en moins

Nathalie Mons dit avoir entendu les inquiétudes des professeurs : « Les effectifs d'élèves, malheureusement, dans le secondaire, baissent dramatiquement. Nous perdons en une année 600 élèves. C'est l'équivalent de deux collèges qui disparaissent totalement de la carte de Martinique en seulement une année. Donc, ça signifie derrière qu'il y a des suppressions de postes. Mais pour autant, l'Académie de Martinique fait très attention, notamment aux élèves qui sont dans des situations défavorisées et en particulier à nos établissements en éducation prioritaire. Par exemple, la moyenne pour les élèves est de 21 élèves par classe, en éducation prioritaire ordinaire est de 23 par classe, en moyenne hors éducation prioritaire de 25.»

Selon Nathalie Mons, les classes de Martinique sont donc « peu chargées », même s’il peut arriver que certains établissements rencontrent des difficultés et se retrouvent avec des classes pouvant atteindre 30 élèves dans des zones d’éducation non prioritaire.

Par RCI Martinique