JO 2024 : La flamme olympique quitte Brest en direction de la Guadeloupe

© Facebook Voile Banque Populaire

JO 2024 : La flamme olympique quitte Brest en direction de la Guadeloupe

La flamme olympique prend à nouveau la mer. Après une arrivée triomphale à Marseille le 8 mai dernier, le symbole des Jeux Olympiques fait cap vers Pointe-à-Pitre. La torche est attendue le 15 juin prochain. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

La flamme olympique embarque pour huit jours en mer. Ce vendredi débute un relais original entre Brest et Pointe-à-Pitre à bord du Maxi trimaran Banque Populaire XI.

À nord du navire, on trouve Marine Lorphelin (Miss France 2013), Alexis Michalik (acteur et metteur en scène), Hugo Roellinger (chef cuisinier) et surtout Marie-José Pérec (triple championne olympique d'athlétisme). La reine du tour de piste s'attend à une transatlantique sportive : «Je sais que ça ne va pas être de tout repos. Pour moi, c'est un vrai symbole que la première championne olympique de la Guadeloupe ramène la flamme à la maison. Moi j'ai le sentiment, que nos populations vivent souvent les choses de très loin, alors on aura un petit bout des jeux à la maison. Je trouvais que c'était normal que ce soit moi qui arrive et qui fasse le premier relais. Je suis vraiment fière. Je crois que ça va être très très émouvant. J'espère que ce sera inspirant pour la jeunesse. Qu'on peut venir d'un petit territoire et faire quelque chose».

Lire aussi : JO-2024: la flamme olympique aux Antilles, "une belle reconnaissance" selon Marie- José Pérec

Une traversée originale

La formule 1 des mers est barrée par Armel Le Cléach, vainqueur de la dernière transat Jacques Vabre entre le Havre et Fort-de-France.

Avant le départ vers la Guadeloupe, le navire a été acheminé à Brest où il était très attendu. C'est ce qu'a constaté le skipper :  «Déjà sur l'eau, on a eu énormément de bateaux, des feux d'artifices. Et puis le public était incroyable. Il y avait presque 10 000 personnes sur les quais pour nous accueillir. C'était chouette. Les enfants, les parents. Tous les gens étaient très heureux. On a cette mission de traverser l'Atlantique avec la flamme à bord. On va d'abord l'amener en Guadeloupe et puis en Martinique. On sera très fier et très honoré. C'est un challenge différent. Il n'y a pas d'enjeu sportif. Il faut juste arriver à temps et que la flamme ne s'éteigne pas».

Le relais olympique doit arriver à Pointe-à-Pitre dans 8 jours pour un passage de la flamme le samedi 15 juin dans la journée en Guadeloupe. Le 17 juin, ce sera au tour de la Martinique d'accueillir le flambeau olympique. Mais la flamme olympique entamera dès ce dimanche 9 son parcours en Outre-mer avec la Guyane comme première destination ultramarine avant La Réunion (le 12 juin) et la Polynésie le 13 juin. Sur ce parcours, la Flamme olympique sera transportée par avion. 

Par  RCI Guadeloupe