Valérie Lenormand, qui est également directrice générale de la SHLMR, a été élue à l'unanimité du Comité d'Orientation de l'ARMOS OI, l'organisation qui regroupe les 7 bailleurs sociaux de l'île de La Réunion, remplaçant Frédéric Pillore, qui occupait ce poste depuis 2022.
Elle a travaillé dans le domaine du BTP, de l'immobilier et du logement social à La Réunion pendant plus de 30 ans et est considérée comme une personnalité active et engagée dans le logement social, Valérie Lenormand, dans son nouveau rôle de présidente de l'ARMOS OI, a déclaré qu'elle s'efforcerait de représenter tous les bailleurs sociaux de La Réunion pour relever les défis du logement social, ajoutant que, « face à la crise du logement qui frappe le territoire, les bailleurs sont plus que jamais engagés et responsables et l’ARMOS OI restera mobilisée aux cotés de tous les acteurs ».
Depuis sa création en 1991, l'ARMOS OI joue un rôle central dans le secteur du logement social à La Réunion. Elle fédère les efforts des 7 bailleurs sociaux dans l’optique d’améliorer la qualité des logements et soutenir l'activité du BTP. L'organisation regroupe la SEDRE, la SEMAC, la SEMADER, la SHLMR, la SIDR, la SODEGIS et la SODIAC, qui ensemble logent un Réunionnais sur quatre dans plus de 83 000 logements à loyers modérés.
En 2024, l'ARMOS OI a confirmé l'engagement des 7 bailleurs en faveur du BTP réunionnais, avec un investissement total de 579 millions d'euros dans la filière. Cet investissement permettra la mise en chantier de 2.700 nouveaux logements en 2024, soit une augmentation par rapport aux 1.500 logements mis en chantier en 2023. L'ARMOS OI a également réaffirmé son engagement dans les négociations en cours concernant la mobilisation du BTP à La Réunion.
Damien Chaillot